frcaendeitptrues
Gantry 5

 

France :
Bosch : la direction convoque un CSE (comité social et économique), objectif réduire le nombre de salariés sur site d'Onet-le-Château (Aveyron), celui de Rodez est également menacé. Source : « La Dépêche 14.11.2020 »
Hôtel Dieu : fermeture des urgences par la direction de l‘AP-HP, la direction a fermé les grilles de l‘hôpital, obligeant les participants à une AG à se réunir sur le parvis de l‘hôpital ! La Police présente en nombre a alors entamé une série de verbalisations des participants. Aucune vérification des attestations n‘a été faite, seul l‘objectif de verbaliser, de faire régner la terreur prévalait. Source : « UD CGT de Paris 12.11.2020 »
Smartphones : Quatorze pays d'Europe, dont la France, comptent aujourd'hui plus de portables inutilisés que d'habitants. L'usage des appareils d'occasion est le plus fréquent dans les pays de l'est. En France, 72 millions de ces appareils continuent de stationner dans leurs tiroirs. « Les Echos du 16.11.2020 »
ATOS : Le groupe informatique français va investir 2 milliards d’euros dans le Cloud, services de personnalisation des technologies d'Amazon, Microsoft, etc. Atos entend tirer 26 % de ses revenus via ses offres labellisées « cloud » en 2024, contre 15 % aujourd'hui.
EDF, ENGIE : Les fédérations CGT, CGC Energies, CFDT et FO appellent les agents des industries électriques et gazières à une journée d'action le 26 novembre prochain contre les restructurations.
ALSTOM: Concentration, rachat de Bombardier Transport pour un total de 5,3 milliards d'euros. L'opération va donner naissance au numéro deux mondial du rail…
COUACH : chantier naval dans le bassin d’Arcachon peine à se financer malgré 200 millions d'euros de commandes avec Oman, l'Arabie et la SNCM, la région Nouvelle Aquitaine va mettre la main à la poche, les contribuables paieront ! « Les Echos du 16.11.2020 »
Eboueurs : à Paris, les agents de la propreté sont en grève illimitée depuis le 17 novembre à l’appel de la CGT, pour leurs conditions de travail. Source : UD CGT de Paris
VALLOUREC : Le fabricant de tubes pour l'industrie de l'énergie ferme son site normand de Déville-lès-Rouen (190 emplois). Plus de mille emplois seront supprimés en France, en Allemagne et au Brésil. « Les Echos du 18.11.2020 »
Educ’Action : la prime "d’attractivité" annoncée va de 36 euros par mois (à l’échelon7) jusqu’à 100 euros net par mois (à l’échelon2). 69% des personnels enseignants en sont exclus, cette mesurette concerne ceux qui se situent dans les quinze premières années de leur carrière. Pour les autres du bla bla. Source : CGT
Covid-19 : les contaminations explosent dans l’Agroalimentaire, chez : Limagrain, Listel, Bonduelle, Pasquier, Heineken, Marie Blachère, Logista, Salins du Midi, Haribo, la Trinitaine, Raynald et Roquelaure, Nestlé, Idé Verdé, Danone, Pierre Schmitt, Ducros, Socopa, Orangina, Cémoi, Mondelez, Rougier, Novandie, Duc, Intermarché, Maïsadour, Covial, Sodiaal, Charal, Bigard, Andros, Terrena... Ramené aux effectifs de production dans les sites, c’est en moyenne 10 % des effectifs avec des taux dépassant les 30 % que même le black-out patronal ne peut plus enterrer, dénonce la CGT FNAF. (Agroalimentaire)
Carambar : Agroalimentaire, annonce la fermeture du site historique de Marcq-en-Barœul alors que le groupe a décidé d’augmenter le dividende par action de 20 %... Les profits, toujours les profits ! Source : CGT FNAF.
Novotel Prado : à Marseille les femmes de chambre en luttes pour le paiement des heures supplémentaires. Source : « La Marseillaise 19.11.2020 »
La Poste : La Direction régionale du Languedoc a annoncé des renforts sur tous les bureaux pour cette période mais la direction locale à Villeneuve pratique la « langue de bois », les postiers sont en grève pour les conditions de travail, Source : CGT FAPT 47.

Monde :
Saudi Aramco : géant pétrolier saoudien s'est engagé à verser 75 milliards de dollars de dividende par an. . « Les Echos du 16.11.2020 »
WALMART : cède le contrôle de la chaîne Seiyu dans laquelle il était présent depuis 2002. Ses repreneurs, le géant japonais du commerce en ligne Rakuten et un fonds d'investissement KKR.
Korean Air et Asiana Airlines : le gouvernement Sud-Coréen pousse à la concentration des 2 compagnies en « rationalisant l'exploitation des différentes lignes » un vocabulaire adapté pour la liquidation de milliers d’emplois…
MODERNA-PFIZER : les candidats-vaccins de BioNTech/Pfizer et de Moderna se distinguent par le dosage, la conservation, les capacités industrielles. Et surtout leurs capacités de faire payer aux états et aux peuples leurs vaccins…« Les Echos du 17.11.2020 »
BMW : la multinationale Allemande annonce un investissement de 400 millions d'euros pour financer une nouvelle chaîne d'assemblage dans son usine de Munich. Il vise 25 % de modèles électrifiés dans ses ventes en Europe dès 2021…« Les Echos du 18.11.2020 »
Défense Royaume-Uni : Londres annonce son plus gros effort budgétaire depuis la fin de la guerre froide, 16,5 milliards de livres supplémentaires sur 4 ans, soit une augmentation du budget de la Défense de 10% par an. Les Echos du 19.11.2020 »
Fusion-Acquisition dans le Monde : En baisse de 39 % au premier semestre, le marché est aujourd'hui en recul de seulement 11 % à la mi-novembre, à 2.900 milliards de dollars de deals signés dans le monde, selon Refinitiv. « A 300-400 milliards de dollars de transactions mensuelles en moyenne pour les trois derniers mois, le rythme du M & A se révèle plus élevé même qu'avant Covid ». La course des requins du capital à racheter ses concurrents, ça marche, on s’en doutait bien….

Imprimer ce résumé

France :
Groupement d’intérêt public Bretagne : depuis le 15 octobre dernier, les professionnels du (GIP B Santé Logistique), qui rassemble les cuisines des sites de Caudan, Quimperlé, le Faouët et la blanchisserie de Caudan étaient en grève à l’appel des syndicats et notamment de la CGT, pour les salaires et conditions de travail. Source : « Le télégramme de Brest »

France :
Amazon : va ouvrir dans l'Hexagone cinq à dix agences de livraison de proximité par an et implanter un grand centre de distribution dans des zones où il n'est pas, le Grand Ouest en particulier. La politique mise en place par l’équipe Macron/ Medef continue de les goinfrer !

France :

Évolution, en milliards d’euros et en pourcentage, des recettes fiscales nettes de l’État :