Gantry 5

 

Le geste de ce jeune qui s’est immolé par le feu vendredi dernier devant le Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROUS) à Lyon a ému profondément la société française. Nous avons d’abord une pensée pour lui et les siens, parents et amis. Un tel geste n’est malheureusement pas isolé. Selon les syndicats 8 % des étudiants ont même déjà tenté de se suicider.

Du 5 au 9 août, c’est tenu à l’Université de Lausanne une rencontre de 400 jeunes venus de 38 pays et qui ont débattu des questions climatiques. De ce forum est sorti une déclaration appelée : « Déclaration de Lausanne sur le climat ». Les media internationaux se sont fait largement l’écho de cette manifestation, ce d’autant qu’y participait Greta Thunberg une adolescente suédoise transformée en figure de proue d’un mouvement qui se veut le fer de lance de la jeunesse dans la lutte contre le « réchauffement climatique ».

La crise du logement s'exprime dans le vécu quotidien. Il est difficile, voire impossible pour les travailleurs de trouver un logement locatif ou en accession, approprié à ses besoins et à ses revenus. La demande sociale connaît les plus grandes difficultés d'accès et de maintien. Pour les familles le logement est un produit rare et cher.

Le développement technologique considérable actuel avec l’expansion d’internet, permet de nouvelles formes de diffusion des contenus télévisés.
Depuis la naissance de ce qu’il est convenu d’appeler « l’industrie du divertissement » le capitalisme a vu là une importante source de profit et il y a massivement investi. Ces technologies sont aussi un formidable moyen de diffusion des idées du capitalisme sous une forme particulière, plus anodine, plus insidieuse mais bien réelle.

Bimestriel N°131

imgnews

 

S'abonner à notre Hebdo

 

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche