Gantry 5

 

     Au Sri Lanka les attaques contre des églises et des hôtels ont fait 253 victimes et 485 blessés. Elles se sont produites dans un pays instable, où la situation politique est particulièrement tendue depuis un an. En mars 2018 des manifestations violentes anti musulmanes, magasins et habitations incendiés, on fait plusieurs morts, des blessés, des centaines d’arrestations.

La politique capitaliste chinoise concurrence les grandes puissances.
La Chine a lancé son projet de « la route de la soie » : autoroutiers, ferroviaires, portuaires, énergétiques… un projet qui devrait relier la Chine à l’Afrique, la Chine à l’Europe en passant par l’Asie centrale, la Turquie, l’Inde… qui permettrait de déplacer frets et passagers, de déverser ses produits et d’importer les matières premières. Les routes terrestres sont plus rentables et plus rapides. De quoi aiguiser l’appétit des grands monopoles capitalistes pour arracher des parts de marchés pour leurs plus grands profits.

Le danger d’une guerre en Asie est monté d'un cran le 27 février, après que l’armée de l’air indienne ait bombardé des cibles au Pakistan, prétextant une réponse à un attentat à la bombe en Inde. Les combats se sont intensifiés. Des bombardements d’artillerie intensifs de par et d'autre ont eu lieu dans la région du Cachemire. Les forces aériennes des deux pays se sont affrontées et ont perdu plusieurs chasseurs. Ils s’attendent à ce que le conflit s’intensifie en annonçant la fermeture de leur espace aérien et la suspension des vols commerciaux.

Depuis plusieurs mois, les tensions commerciales se sont accentuées entre les USA et leurs principaux partenaires dans le Monde et tout particulièrement avec la Chine. Les USA ont ainsi pris un certains nombres de mesures visant à taxer les produits d'importations. Ils ont aussi dénoncé le traité de l'ALENA qui réglemente le commerce entre le Canada, les USA et le Mexique. Toutes ces mesures s'inscrivent dans un processus plus large à l'échelle mondiale. Comme l'a constaté la réunion du G20 à Hangzhou en Chine en 2016, la période est marquée par une tendance au protectionnisme qui se traduit, entre autre, par des mesures douanières qui contribuent au ralentissement

Bimestriel N°131

imgnews

Abonner vous aux dernières publications

Conditions d'utilisation
Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche