Gantry 5

 

C’est le premier octobre 1949 que Mao Zedong proclame la fondation de la République Populaire de Chine à Pékin, en déclarant : « Les Chinois se sont levés ». La Chine vient de se libérer du joug japonais en 1945 et voit en 1949 la victoire des forces emmenées par le Parti Communiste Chinois (PCC) sur le Kuomintang nationaliste, cette Chine est dans un état extrême de sous-développement et de misère. En se libérant, elle sort d’une longue période de domination étrangère qui a conduit à son dépeçage et sa mise en coupe réglée par les puissances impérialistes.

La situation à Hong-Kong est marquée depuis plusieurs mois par des manifestations de masse parfois violentes. Le déclencheur de ces mouvements fut le projet de loi du gouvernement du territoire donnant la possibilité d’extrader vers la Chine continentale, des citoyens de Hong Kong, condamnés ou accusés par la justice. Ce projet de loi est maintenant retiré. Les manifestants estimaient que cette loi constitue une violation du principe : « un pays, deux systèmes » instauré lors de sa réunification à la République populaire de Chine en 1997 (voir les articles de Communistes Hebdo N°624  et N°371

Le parti révolutionnaire COMMUNISTES condamne l’arrestation par les autorités indiennes des Secrétaires généraux du PC d'Inde (marxiste) et du PC d'Inde, les camarades Sitaram Yechury et Doraisamy Raja, à l'aéroport de Srinagar, capitale de l’État indien de Jammu-et-Cachemire, et leur ont refusé l'entrée dans l’État où ils se sont rendus pour tenir des réunions avec les Organisations de leurs partis.

    Des milliers d’habitants de Hong Kong sont sortis dans la rue pour manifester pour le retrait complet du projet de loi d’extradition donnant la possibilité d’extrader vers la Chine, des citoyens de Hong Kong, condamnés ou accusés par la justice (projet de loi actuellement suspendu) et qui est à l’origine de la mobilisation. Les manifestants estiment que cette loi constitue une violation du principe : « un pays, deux systèmes » instauré lors de sa réunification à la République populaire de Chine en 1997.
Pourquoi un statut particulier à Hong Kong ? Hong Kong cédé à l’empire britannique en 1839 est devenu colonie britannique.

Bimestriel N°131

imgnews

 

S'abonner à notre Hebdo

 

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche