Gantry 5

 

747-14/12/2021 L’ensemble des media titre sur ce qu’ils nomment : « le non à l’indépendance » pour y ajouter un bémol sur une très forte abstention de … 56 % !

Trois mois après le référendum Kanak, sur l’autonomie du territoire colonisé par la France, la vente par le groupe brésilien Vale de l’usine de Nickel suscite la colère des indépendantistes et des chefferies kanak.

Les résultats du référendum pour ou contre l’indépendance de la Nouvelle Calédonie sont maintenant connus. La forte participation (85,7%) est en hausse de 4,62 % par rapport au référendum de 2018 sur le même sujet.

     L’attentat contre deux mosquées à Christchurch en Nouvelle Zélande et qui a fait cinquante morts a soulevé une indignation légitime. Notre parti condamne sans appel cet acte ignoble, il s’incline devant les victimes.
Si l’essentiel des réactions à cet événement tragique se concentre sur le caractère raciste de l’acte terroriste, rares sont celles qui poussent plus loin la réflexion. Pourquoi et quelles forces entretiennent ce climat de violence qui pousse à de tels actes ?

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche