Gantry 5

 

     Les résultats des élections législatives en Grèce sont maintenant connus. Les données principales montrent que le parti de la Nouvelle Démocratie avec près de 40 % des voix a remporté les élections. Ce parti de la grande bourgeoisie grecque a réussi a rassembler le mécontentement généré par le gouvernement Syriza-Anel de Tsipras. Ce dernier qui s’était présenté comme un parti alternatif de la gauche a, comme nous l’avions écrit à de multiples reprises, joué le rôle que lui avait assigné les forces capitalistes en Grèce et en Europe : faire passer les mesures impopulaires exigées par l’Union européenne et qui ont saigné à blanc le peuple grec.

     Le 18 mai, à Milan les partis d’extrême droite et fascisants d’Europe ont tenu meeting sous la houlette du dirigeant italien de « la ligue » M. Salvini, et par ailleurs vice-premier ministre du gouvernement de coalition avec le « mouvement 5 étoiles ». Cette rencontre tentait de préfigurer leur alliance au parlement européen.
Si le leader italien M. Salvini s’est taillé la part du lion avec une demi-heure de discours, Marine le Pen elle a eu droit à dix minutes.

     Les résultats des élections législatives anticipées qui se sont tenues dimanche en Espagne sont maintenant connus. Ils sont marqués par une participation de 75 % en hausse de 9,3 % par rapport au dernier scrutin, elle souligne que les enjeux pour l’avenir du pays ont été largement perçus dans un pays où la crise a fortement ébranlé les couches populaires et où les tendances nationalistes et séparatistes à l’œuvre, tout particulièrement en Catalogne, menacent l’existence même de l’État-nation.

     Le deuxième tour de l’élection présidentielle, avec un taux de participation de 62 %, a vu l’élection de Volodymyr Zelensky avec 73 % des votants. Le président sortant Petro Porochenko avec 24 % subit un désaveu qui est sans appel. En premier lieu ce vote traduit le rejet, voire le dégoût d’une grande masse d’ukrainiens de la politique menée par les politiciens oligarques qui pillent sans vergogne le pays et l’on réduit à la misère. Les salaires et les retraites, quand ils sont payés, ne dépassent pas 200 Euros alors que tout augmente à une vitesse vertigineuse.

Bimestriel N°131

imgnews

Abonner vous aux dernières publications

Conditions d'utilisation
Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche