frcaendeitptrues
Gantry 5

 

La pandémie de Covid19 a pour conséquence, du fait de la réponse des États par un confinement des populations, un ralentissement brutal de l’activité économique dans le monde. Ce ralentissement touche la production, les services et les échanges du commerce mondial. Les chaînes de productions et de valeurs sont profondément affectées du fait de l’interdépendance des économies dues au caractère largement mondialisé et fragmenté de la production qu’ont imposé les monopoles transnationaux à l’économie mondiale.

Il y a 75 ans la seconde guerre mondiale s’achevait en Europe par la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie.
Les morts se contaient par millions, le continent était en ruine.
Cette victoire a été rendue possible par la résistance des peuples d’Union Soviétiques qui ont eu 21 millions de morts .

Le rapport de l'institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), a été publié le 27 avril. Les dépenses militaires dans le monde ont atteint, sur la seule année 2019, la somme de 1.917 milliards de dollars, soit environ 1.782 milliards d'euros. Une progression de 3,6 % sur un an. Nan Tian, chercheur au Sipri note "Les dépenses militaires ont atteint leur plus haut niveau depuis la fin de la Guerre froide" (1989). Le plus gros budget reste celui des Etats-Unis avec une augmentation de 5,3% en 2019, à 732 milliards de dollars (38% des dépenses mondiales).

Palestine : Le Parti Communiste d’Israël informe que malgré la crise croissante due au corona virus et les mesures d’isolement qui sont imposées à la population, l’administration israélienne fait saisir des tentes destinées à une clinique de campagne empêchant la mise en place de structures destinées à la lutte contre le virus, dans la dernière semaine les colons ont attaqué à plusieurs reprises des palestiniens ainsi que leurs biens en Cisjordanie occupée.