N° 928 04/06/2025 La nationalisation est longtemps demeurée une idée forte de la gauche, animée par un volontarisme économique, qui restait alors, dans ses rangs si divers, de bon aloi.
Aujourd’hui, la CGT, elle-même, a renoncé à défendre la socialisation des moyens de production qui ne fait donc plus partie de son projet de transformation sociale.
N° 926 19/05/2005 Le gouvernement français ouvre le huitième « sommet » de Choose France au Château de Versailles, ce lundi 19 mai en présence de 200 patrons de grandes entreprises internationales. Ce rendez-vous mondain pèserait cette année 20 milliards d’euros d’investissement nouveaux en France.
N° 925 13/05/2025 Alors que les autorités politiques de France et des États-Unis s’inquiètent du devenir de leurs industries, il nous semble utile de focaliser notre attention sur un secteur stratégique, celui des machines-outils. En effet, pour une industrie nationale, la présence forte de ce secteur procure un soutien à la fois en termes de qualités des moyens de production et de disponibilité des équipes d’entretien qualifiées et aussi d’exportations de ce savoir-faire.
N° 924 06/05/2025 Depuis le traité de Maastricht, les comptes publics englobent les comptes sociaux des États membres qui ne sont pas tous organisés à l’identique. La dette publique inclut donc le déficit de la Sécurité sociale dont la profondeur du fameux « trou » est devenue proverbiale.