Gantry 5

 

Les richesses créées doivent revenir à celles et ceux qui les produisent, c’est simple à expliquer mais ce n’est pas pour autant que c’est facile à faire comprendre.
Pourtant, lorsque l’on met côte à côte les plans d’austérité de plus en plus durs, la casse des acquis sociaux, la casse industrielle et les résultats chiffrés de cette politique, le constat est frappant : l’explosion des profits est considérable, les distributions de dividendes jamais égalés.

      Le Salon de l’Agriculture 2019 s’est déroulé cette année, entre la fin des élections aux Chambres d’agriculture et les premières notes de la campagne des élections européennes.
Macron n’a évidemment pas informé les agriculteurs, des orientations de la Politique agricole commune en cours d’élaboration pour la période 2021-2027. Celle-ci s’apprête pourtant (au prétexte du Brexit) à abaisser les subventions directes de 8 % et l’aide au développement rural de 23 % ! Après avoir rendu les exploitants quasi totalement dépendants de ces aides pendant des décennies,

Les spécialistes en économie capitaliste s’accordent à souligner le déclin de l’industrie française et justifient ce déclin par un manque de «compétitivité» de «rentabilité», de «coût du travail » trop lourd, de « charges » trop importantes, brefs tous les motifs possibles pour justifier les délocalisations, transférer les productions, fermer des usines avec les conséquences que nous connaissons tous.

Le projet de loi de finance présenté lundi par le gouvernement confirme l’aggravation de l’austérité imposée au peuple.
Annoncé comme étant le projet le plus ambitieux depuis la fameuse « crise » de 2008 par les économistes et autres experts en communication, il fixe les grandes lignes du budget national totalement consacré à la poursuite et l’accélération de la politique actuelle.
Après avoir fixé le cadre de la « négociation » sur l’assurance chômage aux « partenaires sociaux » consistant à supprimer de trois à 4 milliards d’aides aux privés d’emploi, Macron et ses ministres ont vanté un budget de baisses d’impôts et d’augmentation du pouvoir d’achat.

Bimestriel N°131

imgnews

Abonner vous aux dernières publications

Conditions d'utilisation
Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche