Gantry 5

 

France.
Luttes pour exiger le retrait de la réforme des retraites . 10 décembre. (voir article dans l’hebdo). Le 12, poursuite des grèves et manifestations dans de nombreuses villes et à Paris. (Entre 4 et 7 raffineries à l’arrêt sur 8). Nouvel appel à une journée d’action pour le 17 décembre.
Les internes des hôpitaux sont en grève depuis le 10 décembre pour un véritable statut.
Radio France. Troisième semaine de grève.
Répression. Le secrétaire de l’UD de l’Allier est convoqué le 14 janvier devant le tribunal pour trois manifestations non autorisées en 2018. Le blocage des trois « infractions » en un seul procès est une première. La justice pratique le gros, pas le détail. Une manifestation est prévue devant le tribunal le jour du procès.
CEA. (Marcoule, Gard). Quatre syndiqués CGT sont convoqués devant le conseil de discipline, deux sont menacés de licenciement. La CGT dénonce la volonté de la direction de porter des coups à l’organisation syndicale et une action a eu lieu le 10 décembre pour protester et empêcher les sanctions.
CFDT. Les compromissions face au patronat et au pouvoir ont pris une telle ampleur que ceux-ci n’essayent même plus de donner le change. Dans « les Echos » (10.12) C. Cordunet écrit concernant la mise en place de la retraite par points « Acheter la CFDT oui, mais pas à n’importe quel prix ». Cela ne s’est pas réalisé…. pour le moment. La CFDT en prenant le prétexte de l’allongement du départ de l’âge à la retraite a été obligée d’appeler à se joindre à l’appel pour la journée du 17 décembre. L. Berger dans une interview aux « Echos » (14.12) s’excuse d’avoir été obligé d’en arriver là. Après avoir réaffirmé son soutien à la retraite par points il déclare : « voir que le compromis est à portée de main et le balayer pour une question de dogmatisme budgétaire est une erreur profonde ». Concernant le 17 il ajoute : « Il n’y aura pas d’intersyndicale avec la CGT, FO et la FSU car nous ne portons pas la même vision de la réforme …. et nous ne pouvons pas nous rallier au mot d’ordre du retrait de la réforme ». Il annonce sa volonté de travailler avec la CFTC, l’Unsa et la Fage (fédération étudiante annexe de la CFDT) pour des propositions communes, sans dire lesquelles.
De son côté le Medef déplore cette position et appelle à sortir du « conflit » le plus vite possible, tandis que ministres et députés REM tentent par tous les moyens de ramener la CFDT à une attitude plus dans sa tradition en laissant entendre qu’il est encore possible de négocier.
Fraude fiscale. C’est un des moyens pour les multinationales de grossir leurs profits. Les chiffres globaux ne sont pas, par définition disponibles. Pour la première fois l’Inspection des finances vient de se livrer à une étude sur la fraude à la TVA sur les ventes en lignes. Elle a trouvé une fraude de 285 millions sur seulement 43 entreprises. Avec 24.459 vendeurs de ce type ont peut se faire une idée de l’ampleur du manque à gagner. La loi de finance 2020 a transposé une directive européenne pour combattre cette fraude. A un détail près : les fournisseurs hors Europe ne sont pas concernés. L’inspection écrit : « Ce régime couvrira un grand nombre, mais pas l’intégralité des situations possibles ». Comme si l’UE, le gouvernement français étaient là pour mettre des entraves au capitalisme.
Retraite. La retraite par point ouvre grande la porte à la retraite par capitalisation (pour ceux qui le pourront). Une note de juin de l’agence US BlackRock (6000 Mds de $ d’actifs) le confirme. Elle écrit : La loi Pacte le bon plan retraite. Celle-ci prévoit de faire passer les plans d’épargnes retraites de 230 à 300 Mds en 2022. Tous les assureurs, fonds divers sont sur la ligne de départ pour s’assurer de nouveaux profits.
Onéra. (recherche aéronautique dépendant du ministère des armées). Alors que la recherche est présentée comme une priorité la direction de l’Onéra proteste du blocage de son budget (106 millions pour 2020) qui n’a pas augmenté depuis 2015, tandis que les effectifs (1910 dont 291 doctorants) et les salaires sont inférieurs à 2015. L’Onéra a un concurrent en Europe. L’allemand DLR qui lui engrange à tour de bras les commandes de l’armée.
Automobile. Les batteries sont l’élément essentiel de la voiture électrique et le plus couteux. Pour l’instant toutes les batteries proviennent d’Asie. La création d’une filière de production de batteries pour les voitures électriques européenne est lancée. Avec la France six autres pays (Allemagne, Belgique, Pologne, Italie, Suède, Finlande) se lancent dans la fabrication ainsi que 17 entreprises. Les aides des Etats promise se montent à 3,5 Mds dont 700 millions pour la France. C’est Peugeot et STAF (filiale de Total) qui vont en bénéficier pour la construction d’une usine en Charente. Un nouveau cadeau.
Sanofi. Achète pour 2,5 Mds de $ un laboratoire US spécialisé dans le traitement des cancers.
Monde.
Finlande. Si elle ne fait pas la une des médias, elle connait des mouvements sociaux de grande ampleur en premier dans les entreprises phares du pays tel Nokia.
Italie. Le sort de l’aciérie Il va propriété d’ArcelorMittal est toujours en discussion avec le gouvernement italien. Pour conserver l’aciérie en activité Arcelor veut supprimer 4700 postes sur 11000, tandis que le gouvernement en propose 1800 et des exonérations fiscales. Les syndicats ont appelé à une grève le 10 décembre pour une solution qui assure l’avenir de l’usine.
USA. La guerre commerciale ne se mène pas seulement à coups de taxes sur les produits importés elle se mène aussi dans le domaine des nouvelles technologies avec l’intervention des Etats. Les USA viennent de mettre sur pied une agence fédérale chargée d’augmenter le soutient financier aux pays en développement pour moderniser leurs installations en matière de 5G. Son directeur ne s’en cache pas : « Les USA s’efforcent de trouver une solution de rechange valable à Huawei et ZTE ». Et il ajoute « c’est un outil essentiel dans la politique étrangère américaine pour faire face à l’influence croissante de la Chine ».
De son côté le gouvernement chinois vient de décider la suppression de tous les logiciels étrangers dans l’administration d’ici à 2022. Cela exclu l’américain Delle qui a obtenu un contrat de 150 Mds de $ par an. Et pour la Chine de construire une industrie capable se subvenir à ses besoins dans un domaine dont elle est absente pour l’instant.
Pétrole. Les pays de l’Opep et la Russie viennent de décider de réduire leur production pétrolière de 2% de la production mondiale, ce qui représente 2,1 millions de barils/jours à compter du premier trimestre 2020. But proclamé : en faire monter le prix.
L’Arabie saoudite vient de vendre 1,5% du capital de sa compagnie pétrolière nationale Aramco pour 25 Mds de $. Cette somme doit servir en principe à moderniser le pays en dehors du secteur pétrolier.
Alimentation. D’après l’ONU les prix de l’alimentation ont augmenté de 10% sur un an. Deux explications. La fièvre porcine qui décime les porcs chinois ont fait bondir au plus haut les prix de la viande (porc qui a augmenté de 150%, bœuf, volaille) massivement importé pour compenser. La guerre commerciale avec les USA a comme conséquence une réduction des importations de soja en Chine et en Inde qu’ils compensent en achetant de l’huile de palme dont les cours ont progressé de 36%. Ce sont les peuples des pays les plus pauvres qui vont en faire les frais.
UE. La réunion des chefs d’Etats européens va se tenir les 11 et 12 décembre autour du sujet de la neutralité carbone en 2050. Le patron du patronat allemand refroidit ce bel enthousiasme. Il y voit « un poison pour les investissements à long terme qui mène de plus en plus aux limites de la faisabilité technique, économique et sociale ».

Imprimer cet article