frcaendeitptrues
Gantry 5

 

Résumé des questions économiques et sociales: semaine du 31.08.2020-04.07.2020

France
France : plus fort recul de son activité depuis 1949, avec recul du produit intérieur brut (PIB) de 13,8 % au deuxième trimestre 2020, selon l’Insee. Le recul est général pour la consommation des ménages (-11 %), l’industrie manufacturière (-16,8 %) et la production de biens et de services (-14,2 %).


Chômage : chiffres de Pôle emploi, Juillet 2020, baisse en trompe-l’œil par rapport au mois précédent, toujours 560 000 chômeurs inscrits de plus qu’en février, avant le déclenchement de la crise sanitaire, toutes catégories confondues, soit 6,112 millions de personnes privées d’emploi, les catégories B et C explosent à nouveau: c’est l’aggravation de la précarité, notamment pour les jeunes.
La ministre du Travail a indiqué que 326 plans de sauvegarde de l’emploi (PSE), représentant 50 000 emplois, avaient été recensés depuis mars, contre 228 sur la même période 2019.
Emploi:
Le groupe finlandais Konecranes a supprimé 116 emplois sur 142 dans son usine de Saint-Vallier (Saône-et-Loire).
Hop! Filiale d’Air France: un millier d’emplois menacés sur les 2420 que comptent la filiale.
Fusion acquisition : C'est peu de dire que l’annonce faite par Veolia de son intention d'acquérir auprès d’Engie une participation de près de 30 % dans Suez, puis de lancer une offre sur la totalité du capital. Veolia 15.7 milliards d’€ et Suez 10.8 milliards d’€, se partagent l'essentiel du marché de l’eau, avec un troisième acteur plus petit, le groupe Saur. Le nouvel ensemble pèserait près de 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit à peine 3  % d'un marché mondial dans ses trois secteurs d'activités estimé à 1.400 milliards de dollars.
Covid-19 : Trois mois après le lancement officiel du traçage, le nombre de téléchargements plafonne à 2,3 millions. Seules 103 notifications ont été envoyées. La CNIL a demandé au gouvernement de justifier de son utilité. Le rebond du virus pourrait toutefois la relancer. Et les détracteurs de l'appli ont beau jeu de mettre ces piètres résultats en face de son coût - entre 120.000 et 200.000 euros par mois, selon le gouvernement, une affaire juteuse ! « Les échos du 2.09 »
Altéo : ancienne usine Pechiney de Gardanne, 3 offres (avec des suppressions massives d’emplois) par Metalcorp group, (monégasque), (United Sigma associé au chinois Chalco) et l’ancien directeur porte une offre avec la même saignée sur les emplois.
Vente aux enchères le 29 septembre de la 5G organisé par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).
La Banque Postale : Philippe Heim ancien directeur général de la Société Générale, nommé président en remplacement de Rémy Weber, une nomination qui vient 3 mois après le rapprochement de « Caisse des dépôts, La Poste, La Banque Postale, et CNP assurances. »
Le vélo : 840 000 déplacements quotidiens contre 14.8 millions en voiture, l’écolo-sphère a du pain sur la planche… La Chine reste le 1er producteur mondial de vélo avec 60 millions de vélos fabriqués en 2018. (Les échos).
Télétravail : généralisation dans le secteur bancaire ou 50% des effectifs sont concernés dans les sièges sociaux
Plan Macron/Medef à 100 milliards, (voir Hebdo) 100 milliards pour les entreprises, les salariés et le peuple paieront
Luttes : 17 septembre, à l’appel de la CGT, à laquelle ce sont joint SUD, FSU, des organisations de jeunesse FIDL, MNL, UNEF, UNL, La fédé des cheminots, celle de la Chimie appelle à la Grève.
Bayrou : de retour dans l’équipe Macron, nommé haut-commissaire au plan par le conseil des ministres, LRM ayant perdu sa majorité absolue à l’Assemblée Nationale, nulle doute que ce choix vise à colmater les brèches… Le retour des copains et des coquins…

Monde
Le Brésil est officiellement entré en récession après un recul de près de 10 % de l'activité économique. Son PIB a chuté de 7 % au deuxième trimestre en raison de l'épidémie de Covid-19. Le gouvernement a débloqué des dizaines de milliards de dollars versés aux entreprises.
Apple (USA) devenu en août la première entreprise américaine à dépasser les 2.000 milliards de capitalisation boursière. L'entreprise dirigée par Tim Cook a demandé à ses fournisseurs chinois d'assembler au moins 75 millions d'iPhone compatible avec la 5G dans son usine principale, située à Zhengzhou (Henan).
Altice USA (télécom) dirigé par Drahi, lance une OPA sur le canadien COGECO, pour 7.8 milliards de dollars.
Allemagne/Chine : dans le droit fil des mesures prises par l’impérialisme américain, l’Allemagne prend ses distances et vise à réduire sa « dépendance »,
L’Inde très lié à l’impérialisme Anglo-Saxon, interdit 118 applications Internet chinoises, la concurrence d’abord ! Le prétexte invoqué par l’Inde, « des activités préjudiciables à la souveraineté et l’intégrité de l’Inde », ça ressemble aux mesures prise par l’Europe et la France sur la 5 G…
Les fusions acquisitions de nouveau en hausse selon « les échos » du 4 septembre, malgré un recul lié à la pandémie, 1828 Milliards de dollars depuis le début de l’année. 297 538 opérations depuis 2011 dans le monde, dont 99 563 en Europe, selon « les échos », dommage qu’ils ne donnent pas les chiffres de la France…