Gantry 5

 

Coup de force contre le peuple palestinien

Mi-novembre, un assassinat ciblé d’un dirigeant palestinien à Gaza par les forces colonialiste israéliennes d’occupation a fait monter d’un cran la tension. La riposte israélienne a été particulièrement meurtrière, les bombardements ont tué plus de vingt personnes et en ont blessé un grand nombre. Comme à l’accoutumée, les commentaires renvoient au mieux dos à dos Israël et le Hamas qui dirige l’enclave de Gaza. En aucun cas la question de fond de la colonisation de la Palestine, du non respect des accords internationaux par l’état d’Israël ne sont avancés comme la cause de la situation et de la lutte légitime du peuple palestinien.

Les dernières décisions des USA de reconnaître la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan annexé, la légitimation de la colonisation, le transfert de l’ambassade US à Jérusalem, ce qui viole les résolutions de l’ONU, l’arrêt de l’aide financière aux palestiniens et l’envoi aux orties de l’existence de deux états, sont des encouragements à l’état colonial israélien à aller plus loin dans l’annexion pure et simple de la Palestine avec comme corollaire le renforcement d’un état d’apartheid. Le gouvernement français doit prendre des initiatives devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, pour le respect du droit international avec le droit à l’autodétermination du peuple palestinien. Reconnaître la légitimité de la lutte anticoloniale du peuple palestinien c’est bien le pas nécessaire d’une solidarité qui lui est dûe.
Notre Parti apporte tout son soutien à la lutte de libération nationale du peuple Palestinien, pour l’existence d’un Etat palestinien.

Imprimer cet article