N° 927 26/05/2025 Notre Parti Révolutionnaire Communistes a décidé de signer la déclaration commune des 46 partis communistes et ouvriers appelant à arrêtez le génocide contre le peuple palestinien. Cette signature est dans la logique de notre analyse sur le caractère colonial de la guerre que mène l'entité sioniste depuis des décennies contre le peuple palestinien avec comme objectif une colonisation de remplacement qui entraîne à l'élimination physique de la population palestinienne. Semaine après semaine, nous rappelons notre soutien à la lutte de libération nationale du peuple palestinien, nous participons aux manifestations dans ce sens et nous rappelons ses revendications fondamentales : fin intégrale de l'agression militaire sioniste, droit au retour des réfugiés et formation d'un État palestinien sur le territoire de la Palestine mandataire.
Arrêtez le génocide contre le peuple palestinien
Les Partis communistes et ouvriers condamnent le nouveau crime commis contre le peuple palestinien, perpétré sous les yeux du monde entier et provoqué par l'intensification de l'agression militaire barbare et le blocus criminel imposé par Israël à la bande de Gaza. Le génocide commis par Israël dans la bande de Gaza, qui fait des milliers de morts parmi les civils, les enfants et les personnes âgées, prive des millions de personnes de nourriture, d'eau, d'électricité et de fournitures médicales, détruit des hôpitaux et provoque le déplacement de millions de personnes, est soutenu par les États-Unis, l'OTAN, l'UE et tous les régimes bourgeois qui soutiennent Israël ou gardent le silence sur ce crime inhumain. Nous exprimons notre entière solidarité avec le peuple palestinien et défendons son droit à une patrie libre et à être maîtres de sa propre terre. Nous condamnons l'occupation israélienne des territoires palestiniens, qui dure depuis des décennies, les meurtres, les emprisonnements, les persécutions et la colonisation. Nous exigeons la fin de l'occupation israélienne, la création et la reconnaissance d'un État palestinien indépendant, la cessation et le démantèlement des colonies illégales dans les territoires palestiniens, la libération des prisonniers des prisons israéliennes et le retour des réfugiés, conformément à la résolution 194 de l'ONU. Nous saluons la solidarité internationaliste massive avec le peuple palestinien, exprimée dans de nombreux pays, et nous appelons les travailleurs, les peuples et la jeunesse de tous les pays à intensifier la lutte pour mettre fin au massacre de Gaza, mettre fin à l'occupation israélienne de la Palestine et exprimer résolument leur solidarité avec la juste lutte du peuple palestinien. Tout le monde sur le chemin de la lutte ! Liberté pour la Palestine !
Partis signataires de la déclaration commune : Parti algérien pour la démocratie et le socialisme (PADS), Parti communiste d'Australie, Parti du travail d'Autriche, Parti communiste du Bangladesh, Parti communiste brésilien, Parti communiste de Grande-Bretagne, Nouveau Parti communiste de Grande-Bretagne, Parti communiste du Canada, Parti socialiste des travailleurs de Croatie, Parti communiste du Danemark, Parti communiste du Salvador, Parti communiste allemand, Parti communiste de Grèce, Parti communiste d'Inde (marxiste), Parti communiste irakien, Parti communiste du Kurdistan-Irak, Parti Tudeh d'Iran, Parti des travailleurs d'Irlande, Mouvement socialiste du Kazakhstan, Parti communiste libanais, Parti communiste du Mexique, Nouveau Parti communiste des Pays-Bas, Parti communiste du Pakistan, Parti du peuple palestinien,, Parti communiste palestinien, Parti communiste philippin [PKP 1930], Parti socialiste roumain, Communistes de Serbie, Parti communiste des travailleurs d'Espagne, Communistes de Catalogne, Parti communiste soudanais, Parti communiste de Suède, Parti communiste (Suisse), Parti communiste suisse, Parti communiste syrien, Parti communiste de Turquie, Parti communiste d'Ukraine, Union des communistes de Ukraine, CPUSA, Parti communiste du Venezuela, Parti communiste argentin, Parti communiste révolutionnaire brésilien, Parti révolutionnaire communistes-Communistes (France), Front communiste (Italie), Parti communiste révolutionnaire de France (PCRF) Plateforme communiste ouvrière des États-Unis (CWPUSA)