Gantry 5

 

N°863 03/03/2024  Notre Parti Révolutionnaire COMMUNISTES participe depuis plusieurs années aux campagnes de libération de Georges Abdallah[1].
Georges Ibrahim Abdallah est un militant communiste libanais engagé dans la cause palestinienne, notamment auprès du FPLP et de Georges Habbache, un militant historique de la cause palestinienne, marxiste, qui en était le secrétaire-général. Il est un des fondateurs du groupe armé révolutionnaire des FARL (Forces Armées Révolutionnaires Libanaises).
Arrêté en 1984, il est finalement condamné à la détention à perpétuité en 1987, pour complicité de l’assassinat, revendiqué par les FARL d’un espion de la CIA et d’un autre du Mossad, présentés comme des diplomates. Il déclare au cours du procès : « Si le peuple ne m’a pas confié l’honneur de participer à ces actions anti-impérialistes que vous m’attribuez, au moins j’ai l’honneur d’en être accusé par votre cour et de défendre leur légitimité face à la criminelle légitimité des bourreaux. »
Georges-Ibrahim Abdallah est, selon le droit français, libérable depuis 1999. À l'exception de l'Italie, une incarcération d’une telle longueur est exceptionnelle dans les pays de l'Union Européenne. Il est le plus ancien prisonnier politique en France. Entre 2004 et 2020, neuf des demandes de libération conditionnelle ont été refusées par la justice française. Mais deux autres d’entre elles n’ont pu être validées à cause de l’Exécutif.
Pour le Parti Révolutionnaire Communistes, en ces temps où les Palestiniens subissent l’oppression forcenée de l’État d’Israël[2], George-Ibrahim Abdallah n’est coupable de rien, il a seulement exprimé ses opinions politiques, qui n’ont pas pignon sur rue ni chez nos dirigeants, ni chez nos capitalistes, ni chez nos journalistes. La vengeance d’État doit cesser.
Nous exigeons que le pouvoir signe sans attendre l’arrêté d’expulsion de Georges Ibrahim Abdallah, vers le Liban, pour que cesse enfin ce déni du droit et que sa libération puisse enfin être prononcée.
Notre parti est donc naturellement signataire de l'appel  au mois international d’actions pour la libération de Georges Abdallah[3] ! Notre assemblée du 23 mars : combattre ensemble l'impérialisme[4] sera placé sous le mot d'ordre de la libération de Georges Abdallah.
 
[2] Pour consulter le message de Georges Abdallah aux participants au rassemblement de soutien à la Palestine de Marseille le 25 février cliquer ici
[3] Vous pouvez consulter cet appel en cliquant ici