N° 842 09/10/2023 L’action militaire de la Résistance Palestinienne est présentée par nos media et la plupart de nos politiciens, comme d’habitude, non pas comme un droit légitime à la lutte contre l’oppression, mais comme une action "terroriste". Les condamnations fusent et le déferlement de commentaires présente comme d’habitude les Palestiniens comme les agresseurs et l’armée israélienne comme ripostant. Et personne ne se pose la question essentielle : « Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? » Et « Qui est responsable ? » Les réponses à ces questions balayées par la France impérialiste ne sont pas si évidentes pour le quotidien israélien Haaretz qui a publié un article samedi 7 octobre commençant par ces mots : « Le désastre qui a frappé Israël lors de la fête de Simchat Torah est clairement la responsabilité d’une seule personne : Benjamin Netanyahu. » et qui accuse la politique d'annexion et de dépossession menée par le pouvoir : « Le Premier ministre, qui s'enorgueillit de sa vaste expérience politique et de sa sagesse irremplaçable en matière de sécurité, n'a absolument pas identifié les dangers vers lesquels il conduisait consciemment Israël en établissant un gouvernement d'annexion et de dépossession, en nommant Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir à des postes clés, tout en adoptant une politique étrangère qui ignorait ouvertement l'existence et les droits des Palestiniens. »
Pour le Parti Révolutionnaire Communistes, la question n’est pas de donner un avis sur la stratégie adoptée par ces Résistants Palestiniens, mais de rappeler que nous sommes en face d’un État qui massacre systématiquement un peuple dans le silence assourdissant des mêmes gouvernements, journalistes ou politiciens qui s’émeuvent de cette stratégie.
Israël est la puissance colonisatrice, qui impose un blocus inhumain à Gaza où vivent 2,3 millions de Palestiniens, depuis 2007, et entreprend de faire la même chose autour de Jénine et Hébron, qui poursuit à marche forcée une colonisation de peuplement au profit de colons israéliens sur toute la Palestine historique. Israël a adopté depuis des années un régime d’apartheid et utilise l’emprisonnement massif comme un moyen de gestion de son occupation.
Les agressions et exactions de l’armée israélienne et des colons contre les habitants de Cisjordanie sont quotidiennes, elles ont causé la mort de 237 personnes dont 50 mineurs dans la population palestinienne depuis le début de l’année. L’État colonialiste détient aujourd’hui plus de 1.000 personnes sans jugement ni accès au dossier.
Au bal des hypocrites, on condamne fermement la réaction de la Résistance Palestinienne sans évoquer la situation politique, ni le rôle particulièrement important de l’actuel gouvernement, qui comporte des fascistes en son sein. La feuille de route de Netanyahu et de ses complices, c’est l’occupation de tout ce qui constitue le mythique "Grand Israël", en créant quelques ghettos palestiniens cernés par les colonies, comme à Hébron ou Jénine, comme cela se fait déjà à Gaza : les bantoustans de l’État de l’Apartheid. Cela passe par le refus de tout droit des Palestiniens et un permis, voire une invite, à en tuer le plus possible. Plusieurs ministres fascistes nient même l’existence d’un peuple palestinien. Face à cette situation, que reste-t-il comme moyen de lutte à celles et ceux des Palestiniens, qui, contrairement aux caciques de l’Autorité Palestinienne, ne veulent pas subir ?
Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a déclaré aujourd’hui avoir ordonné le « siège complet de la bande de Gaza ». « Pas d’électricité, pas de nourriture, pas de gaz, tout est fermé. Nous combattons des animaux humains et nous agissons en conséquence. », a-t-il ajouté.
Alors que toutes les bonnes âmes du monde de la "démocratie" souhaitaient mettre la question palestinienne sous le tapis, les événements récents rappellent à toutes et tous, et en particulier à la population israélienne, qu’il n’y aura pas de paix possible sans que soit reconnu à toutes et tous l’égalité des droits, sans que des sanctions ne soient prises contre Israël pour qu’il mette fin à ce régime d’apartheid.
Netanyahu a évidemment lancé une riposte terrible. Les bombardements sur Gaza et ses environs ont tué plus d’un millier de Palestiniens et blessé plus de 5000. L’État d’Israël doit mettre fin immédiatement à ces bombardements meurtriers. Le peuple palestinien a aussi droit à la sécurité.
Le commissaire européen, Oliver Varhelyi, annonce que l’Union européenne a « immédiatement suspendu » tous les paiements de son aide au développement en faveur des Palestiniens, y compris pour 2023. Il affirme : « L’ampleur de la terreur et de la brutalité contre Israël et son peuple constitue un tournant. Il ne peut y avoir de statu quo. ». Deux poids deux mesures quand il reste silencieux sur les exactions d’Israël.
Le Parti Révolutionnaire Communistes, apporte tout son soutien à la juste lutte des Palestiniens. Ce qui permettra la paix, c’est la fin de l’apartheid, la reconnaissance des droits du peuple palestinien, c'est à dire un État Palestinien et le droit au retour pour tous les réfugiés. C’est ce que nous exigeons.