Gantry 5

 

N° 828 05/07/2023 Le lundi 3 juillet, dans le silence assourdissant de la "communauté internationale", le régime israélien d'apartheid a commis un véritable carnage dans le camp de réfugiés de Jénine en territoire palestinien occupé.

L'Agence media Palestine, recense 10 palestiniens assassinés depuis hier à Jénine et plus de 100 blessés dans ce qui constitue la plus grande invasion d'une ville palestinienne depuis 2002. Des milliers de personnes ont dû fuir leurs maisons dans le camp de réfugiés de Jénine pour éviter la mort, de terribles images qui ne sont pas sans rappeler celle de la Nakba en 1948.
Amjad Iraqi qui est rédacteur en chef du magazine +972 résume la stratégie israélienne de la façon suivante : " Les Palestiniens des villes de Cisjordanie découvrent que si leur expulsion n’est pas possible, la gazaouisation sera leur futur." Il s'agit donc rien de moins que l'organisation de ghettos sur le modèle de Gaza ouvrant la voie à l'officialisation de l'annexion de la Cisjordanie(1) .
L'utilisation d'attaques aériennes dans l'intervention des troupes d'occupations à Jénine révèle une étape particulièrement dangereuse dans l’évolution de la stratégie israélienne. Elles sont les premières en Cisjordanie depuis 20 ans. Elles réveillent les cauchemars de nombreux Palestiniens qui ont été blessés ou tués par les attaques d’hélicoptères pendant la deuxième Intifada. À cette époque, la guerre aérienne est devenue le mode de contrôle de la Bande de Gaza, accéléré par le retrait israélien de ses colonies en 2005 et le blocus total du territoire à la suite de la prise de contrôle par le Hamas.
Comme Gaza, Jénine est depuis longtemps un bastion de la résistance palestinienne et est, en tant que telle, la cible d’une répression féroce. La célèbre journaliste palestinienne d’Al Jaziraa, Shireen Abu Akhel, a été assassinée(2) froidement en mai 2022, d’une balle dans la tête alors qu’elle couvrait un énième raid militaire israélien dans ce camp . Depuis plus d’un an, l’armée israélienne mène une opération militaire dans la ville, bouclant régulièrement la région pendant que des troupes s’introduisent dans les maisons de civils et détruisent des infrastructures publiques quasiment chaque semaine. Les résistants palestiniens, menés par de jeunes hommes qui mènent un combat ininterrompu ont récemment montré qu’ils peuvent rendre l’invasion des troupes israéliennes compliquée ; ce qui a obligé l’armée à se rabattre sur ses forces aériennes la semaine dernière. Le bombardement d’une zone urbaine peuplée, ainsi que les punitions collectives de toute une ville, est d’autant plus justifiable aux yeux des colonisateurs que Jénine est diabolisée, considérée comme le “cloaque du terrorisme”.
Enfermer une partie du peuple palestinien dans des ghettos qui seront sous un contrôle militaire de l'État colonisateur ; comme c'est déjà le cas à Gaza, c'est nier l'existence d'un État palestinien pourtant reconnu par l'ONU. Cette négation d'un État palestinien est la position officielle du pouvoir colonial qui s'appuie sur l'idée qu'il n'y a pas de peuple palestinien. C'est ainsi que le ministre des finances israélien Bezalel Smotrich lors d’une visite privée à Paris a déclaré :" Il n’y a pas de Palestiniens, car il n’y a pas de peuple palestinien ". Aujourd'hui, des officiels israéliens vont plus loin en affirmant qu'il n'y aura pas d'État palestinien et ils agissent en conséquence. Cette négation vaut-elle un concert de protestations de ceux des États qui se présentent comme les défenseurs des libertés et du respect des droits de l'Homme ? Pas le moins du monde et c'est plutôt silence dans les rangs ! États-unis en tête et la France dans le peloton des suivistes continuent d'appuyer sans réserve l'apartheid et le racisme d'État du colonisateur.
Comme nous l'écrivions dans notre Hebdo N°827 : "La question se pose désormais de l’avenir du peuple palestinien, dans un État, qui ne peut pas être celui que feint de diriger la fantoche autorité palestinienne. Cela passe par la fin de l’État théocratique d’Israël, tel qu’il existe aujourd’hui et la défaite des fascistes qui le dirigent. Il est de l’intérêt des travailleurs du monde entier de soutenir la juste lutte des Palestiniens pour un État dans lequel ils puissent vivre, un État laïque. Le Parti Révolutionnaire Communistes est de ce combat. Nous exigeons également le droit au retour pour tous les Palestiniens exilés depuis des décennies et que, d’ores et déjà, la France rompe ses relations diplomatiques avec l’État criminel et oppresseur d’Israël."

Imprimer cet article

(1) https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/monde/2342-rubrique-internationale-l-etat-colonial-d-israel-avance-vers-l-annexion-de-la-cisjordanie-elections-legislatives-en-grece-venezuela-halte-a-la-repression-contre-les-syndicalistes-de-classe
(2) https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/proche-et-moyen-orient/1876-nouveau-meurtre-israelien-en-palestine