Gantry 5

 

717-18/05/2021 La violente répression militaire dirigée par le pouvoir colonial d’Israël menant une politique d’apartheid, que ce soit contre les citoyens palestiniens vivant en Israël,

ceux de la cis-Jordanie et de Jérusalem occupés et contre Gaza fait des milliers de victimes blessés ou tués, surtout des civils y compris femmes et enfants et détruit encore un peu plus les maigres infrastructures palestiniennes. Tout en augmentant la pression militaire, le pouvoir israélien encourage par ses positions et laisse libre cours aux courants fascistes juifs pour se livrer à des ratonnades visant à terroriser la population palestinienne et à la soumettre à la loi d’airain d’un État raciste et colonial. À nos yeux, il n’y a qu’une responsabilité celle de l’État d’Israël, qui s’est construit depuis 73 ans et continue de le faire par la terreur sur la base d’une spoliation du peuple palestinien. Dans un conflit de cette nature entre puissance coloniale et colonisés, il faut savoir choisir son camp. En Palestine, il y a un peuple opprimé, le peuple palestinien et un État oppresseur, l’État sioniste israélien. La lutte de libération nationale du peuple palestinien est pour nous légitime et nous la soutenons.
Faisant fi des résolutions de l’ONU, l’État d’Israël s’est engagé dans un processus d’accélération de la colonisation visant à annexer toute la Palestine. Cette politique soutenue par les USA, la plupart des pays occidentaux et avec la complicité d’États arabes, vise à rendre impossible la constitution d’un État palestinien viable qui ne soit autre chose qu’un « bantoustan » pourvoyeur d’une main-d’œuvre captive et sur-exploitable pour le capitalisme. Cette politique a accentué et entretenu les tendances les plus réactionnaires, racistes et fascisantes dans la société israélienne. Face à cette pression entretenue par la politique de colonisation et d’apartheid, nous devons noter le courage politique des communistes israéliens qui tentent de dessiner un avenir qui permette aux peuples de la région de vivre en paix. C’est ainsi que le Hadash dans lequel ils militent (Front démocratique pour la paix et l’égalité) déclare : « Netanyahu nous entraîne dans une guerre dangereuse qui fera des ravages sur les deux peuples. La guerre n'apportera que plus de meurtres, de souffrances et de douleurs. Nous exigeons la fin de l'escalade. Nous appelons catégoriquement à la seule solution à la situation: la fin de l’occupation; la fin du siège de Gaza et la création d’un État palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale, vivant pacifiquement aux côtés d’Israël. »
Ce dont les peuples de Palestine ont besoin c’est bien d’un soutien à la réalisation d’une solution politique permettant dans la justice et la démocratie la réalisation des aspirations populaires. Cela exige que cesse le soutien à la politique d’Israël. Pour cela des moyens de pression existent qui doivent être employés comme le boycott des échanges économiques et culturels et la rupture immédiate des relations diplomatiques. Au contraire, la France, à la remorque des USA, continue d’entretenir d’excellentes relations avec Israël. Elle le soutient et lui donne quitus en interdisant les manifestations en faveur du peuple palestinien ce qui est inacceptable car en violation du droit fondamental de manifester.
Notre Parti Révolutionnaire COMMUNISTES condamne sans appel la répression et les crimes commis contre le peuple palestinien. Être au côté du peuple palestinien c’est affirmer la solidarité entière avec ses luttes pour la reconnaissance de ses droits, de celui à l’existence d’un État. C’est ce combat résolu contre l’impérialisme en général et celui de la France en particulier que nous menons. Nous serons des manifestations qui appellent à la cessation immédiate de la répression sanglante contre le peuple palestinien et au soutien de ses droits légitimes.

Imprimer cet article