Gantry 5

 

716-11/05/2021 Jérusalem est depuis quelques jours l’épicentre de manifestations palestiniennes durement réprimées par les forces d’occupation israéliennes

qui s’attaquent aux civils -manifestants et fidèles - qui protestent contre cette situation. Comme à son habitude, le pouvoir israélien fait monter la pression contre le peuple palestinien en bombardant Gaza avec son lot de victimes civiles : plus de 20 morts dont neuf enfants !
À l’origine de ces manifestations se trouve le sort de dizaines de familles palestiniennes qui subissent actuellement un nettoyage ethnique dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem Est.
Jérusalem-Est qui est un des territoires palestiniens occupé illégalement par Israël, depuis la guerre de 1967 et qui est peuplé très majoritairement de palestiniens est dans le viseur du colonisateur israélien qui veut en chasser les palestiniens et en faire la capitale d’un État juif « ethnique ». Dans ce sens, Israël a reçu l’appui prononcé des USA qui y a installé son ambassade, de même que les accords passés avec des pays du golfe et le Maroc ont donné quitus à la politique d’apartheid et de colonisation d’Israël. De ce point de vue, la France et l’UE ne sont pas en reste qui se gardent bien d’exiger, ici, l’application des résolutions de l’ONU et qui se refusent à la moindre sanction contre la politique de colonisation et d’apartheid d’Israël. Face à l’agression en cours contre les palestiniens, la France demande aux parties concernées : « de la retenue ! », se plaçant de facto dans le camp des oppresseurs !
Ce sont donc bien les orientations de la politique israélienne et leurs soutiens impérialistes qui sont les seuls responsables de la situation observée aujourd’hui à Jérusalem. Après avoir jeté aux orties les accords d’Oslo, les différents gouvernements israéliens ont accentué la politique de spoliation des palestiniens en développant une active politique de colonisation des territoires palestiniens. Cette politique alimente une évolution réactionnaire et fascisante de la société israélienne ainsi qu’une crise politique dont les dernières élections législatives sont le dernier avatar. Ainsi, malgré plusieurs scrutins successifs, dont les enjeux sont apparus plus comme un référendum pour ou contre Nétanyaou, ce qui se dégage, c’est une montée des forces radicalement acquises à la colonisation totale de la Palestine.
Cette situation ne peut connaître qu’une évolution négative et dangereuse pour la paix tant Israël représente un enjeu pour les impérialistes occidentaux dans leur volonté de dominer le Moyen- et le Proche-Orient. Le seul moyen de faire obstacle à cette évolution, c’est d’abord la solidarité entière avec les luttes du peuple palestinien pour la reconnaissance de son droit à l’existence d’un Etat palestinien indépendant et le combat résolu contre l’impérialisme en général et celui de la France en particulier.