frcaendeitptrues
Gantry 5

 

Liban : Une terrible catastrophe sur fond d’une crise profonde

Le Parti Révolutionnaire COMMUNISTES exprime ses profondes condoléances à toutes les familles des victimes de la terrible catastrophe que vient de subir le pays, avec plus de cent morts et quatre mille blessés.

La première idée qui vient est celle de la solidarité avec le peuple libanais douloureusement frappé et dont les besoins sanitaires et alimentaires sont d’une extrême urgence. Dans sa déclaration du 4 août le Parti Communiste du Liban souligne l’urgence de l’aide à la population : « Le Parti communiste libanais fait du mercredi 5 août 2020 une journée de solidarité humanitaire avec les personnes blessées et de solidarité sociale avec les compatriotes, et met toutes ses ressources disponibles pour faire face aux conséquences du désastre survenu. »
Il convient évidemment que la lumière soit faite rapidement pour déterminer les causes de cette catastrophe et les responsabilités engagées.
Cette situation ne fait qu’ajouter à la crise profonde et dramatique qui affecte le peuple libanais au travers de l’effondrement de l’économie. L’envolée des prix et du chômage réduisent des centaines de milliers de libanais à vivre dans la plus extrême précarité. Cette crise qui a une dimension nationale est l’expression des pratiques d’une bourgeoisie qui a tout bâti sur la spéculation financière. A plusieurs reprises depuis des mois le peuple libanais a manifesté pour un changement de cap qui en finisse avec la corruption et le système confessionnaliste. Cependant, il ne faut pas oublier la responsabilité des puissances impérialistes qui font du Liban, la plaque tournante de leurs activités prédatrices et déstabilisatrices dans le proche et Moyen Orient.
Nous voulons souligner, comme le font par ailleurs quelques commentateurs, que l’aide au Liban ne peut se concevoir comme une nouvelle intervention dans ses affaires intérieures. Le peuple libanais doit être aidé sur la base du respect de sa souveraineté nationale.