Gantry 5

 

Nouvelle Zélande : Christchurch un acte ignoble, des causes profondes

     L’attentat contre deux mosquées à Christchurch en Nouvelle Zélande et qui a fait cinquante morts a soulevé une indignation légitime. Notre parti condamne sans appel cet acte ignoble, il s’incline devant les victimes.
Si l’essentiel des réactions à cet événement tragique se concentre sur le caractère raciste de l’acte terroriste, rares sont celles qui poussent plus loin la réflexion. Pourquoi et quelles forces entretiennent ce climat de violence qui pousse à de tels actes ?


De par le monde, les violences, les guerres, les violations des droits humains sont le produit des affrontements que se livrent les grands groupes capitalistes et les États à leur service. Cette violence « légitimée » par les intérêts de l’impérialiste engendrent une multitude d’ondes secondaires comme dans les tremblements de terre et nourrissent des actes individuels qui s’inscrivent dans ce contexte. Il ne suffit pas de les condamner. Pour les combattre, il faut mettre fin à ce qui les nourrit : la violence capitaliste !

Bimestriel N°131

imgnews

 

S'abonner à notre Hebdo

 

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche