Gantry 5

 

Il y a 30 ans : Annexion de la République Démocratique Allemande.

C’est bruyamment et dans la ligne du vote du parlement européen assimilant le fascisme et le communisme que la plupart des hommes politiques et des media célèbrent la « réunification » allemande. S’ils soulignent à l’envie la « liberté retrouvée » des allemands de l’Est, ils se gardent bien de rappeler pourquoi sont apparus deux états allemands après la seconde guerre mondiale, quelle fut la nature de ces états et celle d’une « réunification » qui de fait fut une annexion niant la réalité et les avancées sociales, économique et culturelle de la RDA.

Selon les accords de Potsdam en juillet 1945, l’Allemagne nazie est démantelée, Les pouvoirs d'occupation en coopération avec les nouvelles autorités allemandes doivent procéder à la dénazification, la décartellisation des grands groupes capitalistes et à la décentralisation de l’état allemand.
Tous ces engagements resteront lettre morte tant les occidentaux sont déjà à pied d’œuvre pour engager une lutte sans merci contre l’URSS, certes victorieuse de l’Allemagne nazie, mais exsangue, tant ses capacités productives et humaines furent détruites. Il n’est pas inutile de rappeler ici que l’URSS a perdu dans cette guerre 25 millions de morts ! Churchill avait annoncé la couleur en signifiant dès le 5 mars 1945 le début de ce qui s’appellera la « guerre froide ». Pour mener cette guerre les occidentaux ont eu un besoin impérieux de recycler l’appareil nazi et de donner à l’industrie allemande les moyens de se redresser rapidement dans le cadre du capitalisme.
Dès le 4 avril 1949 est créé l’OTAN dont l’objectif est entièrement tourné contre l’URSS et les pays socialistes. Le 23 mai de la même année, faisant fi des accords entre les alliés : USA, Grande Bretagne, France et URSS qui ont battu l’Allemagne nazie, les occidentaux regroupent leurs zones d’occupation et la République Fédérale allemande est proclamée sur ce territoire. C’est seulement le 7 octobre devant le fait accompli qu’est instituée la République Démocratique Allemande.
Malgré toutes les promesses faites par les dirigeants allemands de l’ouest avec l’appui des puissances impérialistes occidentales, dont la France, la réunification fut en réalité une annexion pure et simple sur la base de la constitution de la RFA. Un million de fonctionnaires furent licenciés, l’industrie de la RDA fut privatisée et démantelée pour faire place nette aux monopoles de la RFA. Des dizaines de milliers de salariés furent licenciés. Le patrimoine social et culturel de la RDA fut systématiquement démoli. L’alliance militaire impérialiste qu’est l’OTAN s’est étendue à la partie est de l’Allemagne.
Trente ans après l’annexion, les traces en sont profondes. Le chômage est toujours plus élevé à l’est, les salaires plus bas, les entreprises à l’est sont souvent réduites à de la sous-traitance des grands monopoles de l’ouest et moins productives de valeur. Aucune entreprise cotée en bourse (le DAX30 équivalent du CAC40) n’a son siège à l’est. Ce sentiment d’abandon de la population des länder de l’est nourrit les ressentiments politiques et alimentent la montée de l’extrême droite, ce qui se traduit dans les résultats électoraux récents. La liquidation du parti socialiste unifié (SED) qui dirigeait la RDA d’abord transformé en Parti du Socialisme Démocratique (PSD) puis en parti de la Gauche (Die Linke), ne permet pas une clarification des enjeux politiques de classe.

Imprimer cet article

Bimestriel N°131

imgnews

 

S'abonner à notre Hebdo

 

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche