Gantry 5

 

Ukraine :Nous n’acceptons pas l’interdiction du journal ukrainien « Rabochaya Gazeta »

Le tribunal administratif du district de Kiev a confirmé l’action en justice du ministère de la Justice et des Services de sécurité de l’Ukraine et a rendu un jugement en vue d’interdire le journal « Rabochaya Gazeta ». Après le coup d'État armé de février 2014, « Rabochaya Gazeta » est devenue le seul organe de la classe ouvrière en Ukraine. Cette décision montre que la nature fasciste du régime ukrainien n’a pas changé avec les dernières élections.

Petro Symonenko le secrétaire général du Parti Communiste d’Ukraine (KPU) a souligné que : « Rabochaya Gazeta, en tant que représentant des intérêts du peuple, était "l'os dans la gorge" du régime oligarco-néo-nazi de Porochenko et restait "l'os dans la gorge" de son successeur ». Après le coup d'État armé de février 2014, « Rabochaya Gazeta » est devenue essentiellement le seul organe de presse de la classe ouvrière en Ukraine.
Si la « Rabochaya Gazeta » est interdite, c’est qu’elle est le seul journal qui analyse et combat la politique socio-économique et les « réformes » : retraites, logement et logements collectifs, médicales, éducatives et autres, misent en œuvre par les oligarques contre le peuple avec le soutien des USA et de l’Union Européenne. « Rabochaya Gazeta » analysait systématiquement les raisons qui ont conduit à la perte de la Crimée et à l’éclatement de la guerre civile dans le Donbass.
Petro Symonenko a également souligné que la « Rabochaya Gazeta » mettait en lumière la nature : « positive de la période soviétique, sur les conquêtes sociales de la RSS d'Ukraine en collaboration avec les républiques fraternelles de l’Union ». La décision d'arrêter la publication de Rabochaya Gazeta n'est pas moins liée au fait que ses pages ont activement discuté du caractère inadmissible de l'introduction du marché foncier libre, de la vente totale des riches «terres noires» dans l’intérêt des latifundistes transnationaux ».
La décision du tribunal d'arrêter la publication de « Rabochaya Gazeta » fait partie intégrante du processus dit de "décommunisation", d'une interdiction de l'idéologie communiste et à une interdiction de la liberté d’information.
Notre parti, le comité de rédaction de « Communistes Hebdo » apporte son soutien à nos camarades du KPU et au journal« Rabochaya Gazeta ».
Paris le 25 août 2019

Imprimer

Bimestriel N°131

imgnews

 

S'abonner à notre Hebdo

 

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche