Gantry 5

 

N° 892 24/09/2024  Les résultats des élections dans le land de Brandebourg situé dans l'ex-RDA, étaient attendues avec attention après ceux de Thuringe et Saxe qui avaient vu le succès de l'AfD (Alliance pour l'Allemagne), le net recul des partis de la coalition (SPD, Libéraux et Verts) qui dirigent l'Allemagne au niveau fédéral et l'émergence de l'Alliance Sahra Wagenknecht BSW[1].
Devant le recul sensible du SPD, Dietmar Woidke (SPD) à la tête de la région depuis onze ans, avait soigneusement pris soin de faire porter sa campagne sur l'approbation de sa politique régionale en la régionalisant et personnalisant au maximum.
Cette stratégie s'est avérée payante et le SPD est arrivé en tête avec 30,89% des voix (+4,7%) sur fond d'une hausse significative de la participation à 72,88% (+ 11,6%). Il devance de peu l'AfD en progrès qui obtient 29,23% des voix (+5,7%) et qui confirme ses progrès de Thuringe et Saxe. La CDU avec 12,10% est en recul (-3,5%) tandis que les Verts, Die Linke et les Libéraux s'écroulent avec respectivement 4,13% (-6,7%) et 3% (-7,7%) et moins de 1%. Du fait de ces résultats, ces formations n'auront aucun représentant dans le Parlement régional. Globalement, il est possible de dire que le SPD a profité d'un vote utile au détriment de ses partenaires, tandis que globalement la coalition qu'il dirige à Berlin est en recul significatif. De son côté, l'Alliance Sahra Wagenknecht BSW avec 13,48%, elle était absente lors des élections précédentes, confirme son implantation déjà observée en Saxe et Thuringe.
Ces résultats, s'ils nuancent ceux de Saxe et de Thuringe quant à la capacité du SPD de rassembler les forces sociales-démocrates et libérales, n'en invalide pas la conclusion provisoire que nous avons tiré des précédents scrutins régionaux en ex-RDA : " Quelle sera l'évolution de cette situation dans un contexte de faiblesse du courant révolutionnaire en Allemagne et de la poussée des tendances représentées par l'AfD quand dans le même temps la domination du capitalisme allemand faiblit ? Il est trop tôt pour l'écrire mais cette évolution pèsera lourdement sur le destin des pays européens et donc de la France."

[1] https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/europe/2957-a-propos-des-elections-regionales-en-saxe-et-thuringe

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche