Gantry 5

 

Dans notre article paru dans «Communistes Hebdo N°527» de septembre, dédié aux résultats des élections législatives en Allemagne, nous soulignions en conclusion combien: «Cette recherche d’une alternative à la politique actuelle, même confuse, traduit la profonde crise sociale dans laquelle la politique du capital a plongé les travailleurs en Allemagne.Les limites de la collaboration de classe se précisent comme c’est le cas partout en Europe».
Les très longues tractations pour former un gouvernement qui ont duré près de six mois, ont confirmé cette appréciation. Au delà des ambitions et des calculs politiciens, il y a une réalité incontournable: le patronat allemand, comme partout en Europe et dans le Monde a un besoin impérieux de renforcer l'exploitation des travailleurs en détruisant les conquêtes sociales de la classe ouvrière.

Or, toutes les forces politiques qui ont participé aux derniers gouvernements, la CDU-CSU d' A. Merkel, les social-démocrates du SPD, les Verts et les Libéraux du FDP, ont mis en œuvre méthodiquement les exigences du capital. Il n'est donc pas facile dans ces conditions d'apparaître dans une virginité matinale au lendemain d'élections qui ont vu les deux principaux partis, la CDU-CSU et le SPD, subir un échec électoral.
Ces difficultés ont conduit à l'échec de la constitution d'une coalition de la CDU-CSU avec le FDP et les verts et à la formation d'une nouvelle grande coalition entre la CDU-CSU et le SPD, cela malgré les réticences d'une partie de la base du SPD reflétant les inquiétudes des travailleurs allemands.
Cette coalition doit maintenant diriger le pays en accélérant les réformes anti-sociales en poursuivant l'austérité et en imposant une plus grande cohésion à la politique européenne dans les domaines financiers et de la défense. L'objectif étant de consolider la domination de l'Allemagne sur l'Europe avec l'aide de la France, dans le contexte d'une concurrence exacerbée entre les puissantes multinationales du système impérialiste.
C'est ainsi que Macron et Merkel sont déjà à la manœuvre. Ils veulent imposer une plus grande rigueur à la politique économique des états membres en limitant encore les centres de décisions économiques autour de leurs deux pays. Sur le plan militaire, les tentatives d'aboutir à une défense commune, totalement intégrée à l'OTAN, se précisent.
Ces orientations devraient aviver les tensions sociales. Dans ces conditions, le grand capital allemand et les partis à son service sont déjà à la recherche de solutions alternatives. Partout en Europe, en Autriche, en Italie, en Angleterre, en Hollande..., les partis d'extrême droite sont une solution possible et encouragée. Tout cela doit nous conforter dans l'idée que la tâche prioritaire est la consolidation des forces révolutionnaires communistes dans chaque pays et leur coopération.
C'est l'orientation de notre Parti Révolutionnaire COMMUNISTES.

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche