frcaendeitptrues
Gantry 5

 

Ne touchez pas aux monuments antifascistes d'Europe! Vous n'effacerez pas la victoire antifasciste de l'Armée Rouge

N° 784 31/08/2022 Les autorités de Lettonie et de la ville de Riga ont décidé de démolir l'ensemble du complexe du monument antifasciste situé dans le centre de la capitale lettone qui était dédié à la libération de Riga des occupants fascistes.

C’est un pas de plus vers la réécriture de l'Histoire. Elle a lieu dans un pays où des persécutions anticommunistes sont pratiquées et où les "légions" nazies défilent désormais officiellement chaque année.
Cette campagne porte la signature de l'UE et de ses gouvernements servant de prétexte à la notion de la "lutte contre le totalitarisme" en établissant une équation non historique entre communisme et fascisme qui vise les consciences de la jeune génération, (voir hebdo 698). Elle vise à effacer la contribution héroïque et déterminante du peuple soviétique et de l'Armée Rouge à l'écrasement du monstre fasciste, enfant du capitalisme. « Les peuples en ont eu raison, mais il ne faut pas chanter victoire, il est encore trop tôt : le ventre encore fécond, d’où a surgi la bête immonde » écrivait Bertolt Brecht.
La nouvelle intensité que prend cette opération utilise la guerre impérialiste en Ukraine entre les forces euro-atlantiques et la Russie et tente d'identifier l'inacceptable invasion russe de l'Ukraine et le comportement de la Russie capitaliste, issue de la contre-révolution, avec l'Union Soviétique et la victoire antifasciste.
Le Parti Révolutionnaire Communistes dénonce la campagne de falsification de l’histoire de l’UE et les autorités lettones pour la démolition du monument antifasciste et exprime sa solidarité avec ceux qui luttent contre l'anticommunisme et l’antisoviétisme.

Imprimer cet article

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche