Gantry 5

 

752-20/01/2022 La réunion interministérielle qui s’est tenue le 13 janvier à Brest était un prélude au discours de Macron du 19 janvier devant le Parlement de Strasbourg qui a annoncé les priorités de la présidence française du Conseil de l'UE.

Il a donné sa vision de l'Europe, a mis en garde, contre les attaques visant l'État de droit et souligné la nécessité de « partout reconvaincre les peuples qui s'en sont éloignés » ! Intégration du droit à l'avortement et de la protection de l'environnement dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE, mais surtout « nouvel ordre de sécurité » avec l'Otan face à la Russie, réforme de l'espace Schengen, « révolution numérique »… le président français a déroulé ses priorités pour une Europe ayant « les moyens de décider pour elle-même de son avenir ». Pas celui des peuples mais du capital et des multinationales. L’objectif est clair : accroitre une politique de guerre comme un moyen de s’imposer dans la concurrence acharnée que se mènent les monopoles capitalistes dans le monde

La première réunion interministérielle de l’UE à Brest s’est tenue dans ce cadre. Les 27 ministres de la défense et 27 ministres des affaires étrangères de l’Union européenne sur les questions de la défense et de la sécurité sous la présidence de Josep Borrell, haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité avec l’ordre du jour de ce sommet :

  • Dresser les grandes lignes de la « boussole stratégique », aussi appelée « Livre blanc de défense pour l’Union européenne ». Aucune décision officielle ne peut être prise, qui définira les priorités des États membres pour les années à venir.

1- La situation au Mali et les tensions autour de l'Ukraine : étaient au centre des discussions des ministres des Affaires étrangères

Mali : Fin décembre, déjà 15 pays occidentaux ont “condamné le déploiement de combattants du groupe Wagner au Mali et ont accusé Moscou de leur fournir un soutien matériel ”. Les aides budgétaires aux autorités maliennes ont été suspendues. Au sein de l’Europe, la France est la principale force engagée, le pays étant “militairement présent au Mali depuis neuf ans pour lutter contre les jihadistes” nous vend le Figaro, mais avec un total de 2 500 soldats français prépositionnés pour surtout garantir les intérêts des multinationales comme Areva, entres autres, qui exploite l’un des gisements uranifères les plus importants au monde, qui contient 275 000 tonnes de minerais et vise une production de 5 000 tonnes d'uranium pendant 35 ans. …

Ukraine : ils veulent fixer le rôle de l'UE et récusent les accusations d'une position en retrait dans la résolution de la crise. Nous sommes en parfait accord avec les États-Unis, affirme en substance le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell : « Il est entendu que rien de ce qui concerne la sécurité et la stabilité de l'Europe ne se fera sans nous. » « Malgré ce qui a été dit ces derniers jours, nous sommes bien en contact permanent avec les États-Unis. L'UE n'est absolument pas laissée de côté. Au contraire, nous participons en continu aux discussions à travers notre relation avec les États-Unis ». En fait l’EU est traitée pour ce qu'elle est par les USA: une puissance impérialiste de deuxième ordre qui n'est pas en mesure d'imposer des choix stratégiques. Le choix de l’UE est de rester dans la vassalité au sein de l'OTAN et ce malgré le discours "va-t- en guerre" de la ministre de la défense française. « en tant qu’Européens, nous sommes prêts à assumer nos responsabilités et à faire peser des conséquences massives sur la Russie » tance Florence Parly.

2- Les Européens tentent d’affirmer leur unité géopolitique sur plusieurs dossiers, en particulier face à la Russie et la Chine.

La réponse adéquate face à Pékin est également en discussion. “Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne décideront s’ils doivent soutenir la Lituanie dans sa lutte contre la Chine”. La Lituanie a renforcé ses liens avec Taïwan et subie une offensive commerciale de la Chine : “des produits français, allemands et américains contenant des pièces lituaniennes ont été bloqués par les autorités chinoises”, relate un média américain.

3 « Le principe d'une force d'intervention rapide »

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell  s'est montré optimiste à Brest sur le volet d'une force rapide d'intervention de 5 000 hommes. Il promet une mise en œuvre rapide de cette force d'intervention militaire.

« L’Europe de la défense doit être une Europe qui s’assume. Qui a la liberté de protéger ses citoyens et de préserver ses intérêts », (celle du capital) a lancé Florence Parly, la ministre française en ouverture du sommet.

4- la mise en place d’une présence militaire maritime.

Les ministres ont discuté des problèmes d’accès et d’utilisation des espaces stratégiques communs, qui font l’objet d’une compétition toujours plus intense entre impérialistes dans le domaine spatial, des espaces aériens et maritimes.

La ministre française Florence Parly a rappelé la nécessité de développer une présence maritime coordonnée plus globale, de soutenir le déploiement de forces armées dans le Golfe de Guinée et appelle à une intervention dans le nord-ouest de l’océan indien.

5- Un sommet sur la défense en mars 2022,

Il sera organisé par la présidence française de l'Union européenne «Le moment est venu pour l'Europe de passer à la vitesse supérieure" pour se "défendre contre les cyberattaques, agir là où l'Otan et l'ONU ne sont pas présents et gérer les crises à temps", déclare la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, en clair offensif et   "bouche trou" des USA.

Au sein de l’UE, les monopoles, comme les États luttent pour affirmer leur place dans les concurrences entre capitalistes au sein de l’Europe et au plan international pour le contrôle des marchés, des voies de communications, l’accès aux matières premières et de la force de travail. On le voit dans la défense : l’avion de combat européen du futur (SCAF) est embourbé dans les rivalités entre industriels et grandes puissances, l’Allemagne penche vers le choix des F35 US pour rééquiper son aviation, laissant sur la touche le projet européen pour 80 milliards d’euros du SCAF (Système de combat aérien du futur).

6- Une l’intégration plus poussée de l’Union Européenne dans l’OTAN :

  1. a) Pour appliquer le programme militaire imposé par l’OTAN, les USA veulent accélérer le déploiement en Europe des nouvelles bombes nucléaires B61-12 et les nouveaux missiles nucléaires à moyenne portée en direction de ses ennemis désignés : la Russie et la Chine. 
  2. b) Il leur faut augmenter le Fonds Européen de Défense et les budgets militaires nationaux comme le demande l’OTAN. "Les Etats membres doivent également en faire plus", a averti la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, c’est ainsi que les crédits pour la France de la mission « Défense » progresseront à nouveau de 1,7 milliard d’euros, pour atteindre les 40,9 milliards d’euros en 2022, une hausse de +4,3% par rapport à 2021 et au total, le cumul des hausses budgétaires 2019-2025 devrait représenter 15,8 milliards d'euros. La « Préparation et emploi des forces » obtiendra 10,8 milliards d’euros. 1,2 milliards financera les surcoûts des opérations extérieures et des missions extérieures. !

Notre Parti se bat contre l’impérialisme, exige le retrait de la France de l'OTAN, ce bras armé des grandes puissances capitalistes sous la direction des Etats-Unis, dont les dépenses s’élèvent à 1051 milliards de dollars 778 pour les USA et 273 pour l’U-E soit plus de 50% des dépenses mondiales, face à la Chine 185 milliards de dollars, pour la Russie les dépenses s’élèvent à 61.7 milliards de dollars.

On refuse de se laisser entraîner dans un futur conflit impérialiste qui se fera contre les peuples. C'est celui d'assurer la souveraineté et l'indépendance de la France, celle de lutter pour libérer la France de la domination capitaliste. L’objectif du capital est clair : développer une politique de guerre comme un moyen pour s’imposer dans la concurrence acharnée que se mènent les monopoles capitalistes dans le monde.

Cette politique de surarmement ne peut mener qu’au désastre, ne peut être combattue que par la lutte des peuples contre la guerre et la lutte politique pour ouvrir une perspective révolutionnaire et avancer vers la construction d’une société socialiste. Notre candidat Louis Daniel Gourmelen aux présidentielles propose :

* Le respect de la souveraineté des peuples de chaque pays dans tous les domaines, contre tout instrument supranational comme la monnaie unique (l’Euro), contre tout organisme politique ou militaire, ou gouvernement supranational.

* Une étroite coopération entre les pays européens dans tous les domaines. Une coopération qui impulse un véritable développement économique et social dans l’intérêt de leurs peuples, des accords mutuellement avantageux qui assurent le développement de chaque Nation, qui respectent la souveraineté de chaque peuple, ses acquis sociaux et démocratiques.

* Que s’instaure une véritable politique de paix, développer la coopération pacifique.

* Pour une politique de désarmement dans le monde, avec la dissolution de l’OTAN et de tous les pactes militaires.

Imprimer cet article

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche