frcaendeitptrues
Gantry 5

 

Ukraine : le danger de guerre augmente

712-14/04/2021 La militarisation autour de la mer Noire, de l'Ukraine et de la région de la Baltique est inquiétante,

les forces liées à l'OTAN effectuent des grands déploiements de force dans l'est de l'Ukraine et les forces navales de l'OTAN mènent des exercices conjoints dans la région de la mer Noire. Les tensions concernant la péninsule de Crimée augmentent également. Le gazoduc qui va relier la Russie à l’Allemagne est également source de tension, deux sénateurs républicains publiaient un appel exhortant le nouveau président à cesser de « traîner les pieds » et à passer à l’action contre ce gazoduc. Si Trump a quitté son mandat, la présidence Biden ne marque aucun changement dans la politique étrangère des États-Unis.
Si la Convention de Montreux de 1936 garantit le libre passage des détroits, du Bosphore et des Dardanelles aux navires civils et restreint le passage des navires de guerre, les forces navales impérialistes ont donc un accès limité à cette mer. La Turquie avant-poste de l'impérialisme US dans la région prépare le terrain pour que les forces marines impérialistes occidentales contournent le Bosphore et commence la construction cette année du Canal Istanbul, qui sera parallèle au Bosphore et reliera la mer Noire et la mer de Marmara.. Le gouvernement turc exprime ainsi un engagement plus grand envers l'OTAN, les États-Unis et l'UE.
Tout cela rapproche le danger d'un conflit et l'attaque de l'impérialisme contre les peuples avec la complicité de Macron. Face à cette escalade dans l'organisation et la présence agressive de l'OTAN, il est plus qu'urgent de développer les luttes pour le retrait de la France de l'OTAN, pour la dissolution de cette organisation impérialiste comme de toutes les organisations impérialistes,
Plus que jamais la lutte pour la paix, pour le refus des guerres impérialistes est à l’ordre du jour.

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche