Gantry 5

 

Afghanistan : Accord Talibans-USA ou celui des complices contre le peuple

Le soi-disant accord de paix USA-Taliban est en fait un une nouvelle forme de l’accord d'amitié entre l'Amérique et ses forces auxiliaires dans les circonstances d’aujourd’hui et dans de nouvelles conditions.
Cet accord est réalisé après que la direction pakistanaise a conclu un nouvel accord d'amitié avec les États-Unis. Ensemble, ces trois forces (USA, Talibans et Pakistan) ont dévasté la paix en Afghanistan.

En raison des interventions et complots américains qui ont liquidé la révolution populaire et progressiste et armé Ben Laden, l'Afghanistan et son peuple souffrent depuis plus de 40 ans. Pour les États-Unis, l’objectif majeur est d’atteindre et de piller les ressources naturelles d'Asie centrale et d'Afghanistan et de s’ouvrir un accès à l'océan Indien. C’est pour eux une nécessité primordiale et le Pakistan, qui maintient sa politique d'agression, est prêt à continuer de se tenir du côté des États-Unis.
La disparition de l’URSS a laissé le champ libre à l’impérialisme, pour dans la violence contre les peuples, redessiner les zones d’influence. Actuellement, le monde est divisé en plusieurs centres impérialistes. La Chine, la Russie, l'Inde, l'Arabie saoudite et l'Iran, etc. sont les principaux intervenants et investisseurs en Afghanistan pour leurs propres intérêts politiques, économiques, sociaux, culturels et même religieux. À ce titre, ils entendent que rien ne bouge en Afghanistan et surtout pas qu’y progressent les droits démocratiques et politiques.
S’il y a une lutte acharnée entre eux, c’est qu’ils veulent tous assurer la sécurité de leurs investissements qui se montent à des milliards de Dollars. Pour autant, aucun représentant de ces pays n'est impliqué dans ce récent accord de paix. Dans ces conditions, la possibilité d'échec de cet accord est assez élevée.
Les États-Unis qui ont dépensé environ 5,1 milliards de dollars en Afghanistan et ont également investi plus de 100 milliards dans les États d'Asie centrale sous forme d'aide ou de dette veulent aussi toucher les dividendes du partage impérialiste de l’Afghanistan. Par conséquent, le retrait d'Afghanistan pour les États-Unis semble assez improbable.
Tant que ces grandes puissances impérialistes, y compris le Pakistan, continueront de défendre leurs intérêts stratégiques ou financiers en Afghanistan, la paix dans ce pays sera un rêve lointain.
Pour le Pakistan, il s’agit de cesser de travailler pour les intérêts américains.
Dénoncer et combattre les interventions impérialistes en Afghanistan est le seul moyen d’aider son peuple à reconquérir son indépendance et à décider de son futur.

Imprimer cet article

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche