frcaendeitptrues
Gantry 5

 

70e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine

C’est le premier octobre 1949 que Mao Zedong proclame la fondation de la République Populaire de Chine à Pékin, en déclarant : « Les Chinois se sont levés ». La Chine vient de se libérer du joug japonais en 1945 et voit en 1949 la victoire des forces emmenées par le Parti Communiste Chinois (PCC) sur le Kuomintang nationaliste, cette Chine est dans un état extrême de sous-développement et de misère. En se libérant, elle sort d’une longue période de domination étrangère qui a conduit à son dépeçage et sa mise en coupe réglée par les puissances impérialistes.

Le chemin parcouru sous la direction du PCC en est que plus impressionnant : Depuis 2014, le Produit Intérieur Brut de la république populaire de Chine est le plus élevé du monde. La Chine est également l'un des cinq membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU Elle est le premier exportateur mondial et dispose de l'arme nucléaire. Longtemps considérée comme : « l’atelier du monde » sur la base d’une production de médiocre qualité et de faible contenu technologique, elle est aujourd’hui leader dans bien des domaines de haute technologie qu’il s’agisse de l’espace, de l’énergie où elle vient de mettre en route dans le monde le premier réacteur de classe EPR, des communications avec la maîtrise de la 5G, des biotechnologies...
D’une société rurale arriérée elle s’est transformée en un État industriel urbain moderne. De famines récurrentes, elle est passée à un niveau de moyenne aisance et, sont sortis de la pauvreté absolue des millions d’êtres humains. Ces résultats sont le résultat du travail acharné de centaines de millions de personnes sous la direction du PCC. Rappelons que cette transformation qui fait aujourd’hui de la Chine une des grandes puissances mondiales ne s’est pas accomplie comme un long fleuve tranquille mais au travers de crises aiguës conduisant à des affrontements d’une grande intensité. Que l’on se souvienne, par exemple, de la phase appelée couramment : « révolution culturelle ». Au bilan, comme l’affirmait Mao Zedong en 1949, oui : « Les Chinois se sont levés » et nous saluons le travail accompli et les réussites du peuple chinois.
Cependant, la Chine est entrée depuis les réformes impulsée à partir de 1978 dans une phase nouvelle de son histoire économique et sociale appelée : « économie socialiste de marché » et qui a vu le développement du capitalisme comme force motrice de son économie, nous nous devons d’analyser et de comprendre cette phase nouvelle et des conséquences qu’elle entraîne pour la société chinoise et le positionnement de la Chine à l’échelle internationale.
Pour les lecteurs qui voudront bien s’y intéresser, ils trouveront un début d’analyse de toutes ces réalités dans le document publié sur notre site: « Chine où en est-on ? ».

Imprimer

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche