Gantry 5

 

N° 878 18/06/2024  Les résultats des élections en Inde sont maintenant connus. Compte-tenu du rôle de puissance capitaliste que joue l'Inde, de part sa population, son économie et sa place en Asie et dans le monde[1], ces résultats ont fait l'objet de nombreux commentaires et analyses. L'Inde comme membre des BRICS+ fait partie des puissances montantes intégrée à l'économie mondiale et disputant sa place dans le système impérialiste.
Le verdict des élections auxquelles ont participé plus de 600 millions de votants et qui furent personnalisées à outrance  par le premier Ministre N. Modi[2] peut se résumer en une phrase : Modi touché mais pas coulé ! En effet le total des élus de son parti le BJP[3] ( Parti Indien du Peuple) est passé de 303 à 240 sièges. Le bloc du NDA[4] dont l'épine dorsale est le BJP a remporté 292 sièges (-60 sièges) sur les 543 que compte le Parlement. Le bloc India[5] regroupant une grande partie de l'opposition autour du parti du Congrès obtient 234 sièges (+141 sièges). Ls différents partis communistes participants  ont légèrement amélioré leurs positions. Ils ont remporté huit sièges contre cinq la dernière fois – Parti Communiste d'Inde (Marxiste) 4, Parti Communiste d'Inde 2 et  Parti Communiste d'Inde (Marxiste Léniniste) 2. Les résultats au Kerala[6] ont été décevants pour le Parti Communiste d'Inde (Marxiste), où ils espéraient gagner davantage. Rappelons que cet État de 35 millions d'habitants est dirigé de longue date par une coalition dirigé par les communistes.
Le résultat mitigé de BJP comme de son alliance le NDA a été probablement déterminé par une montée significative du mouvement social de la petite paysannerie qui a mené de longues et dures luttes[7] contre une réforme de libéralisation des prix agricoles qui les privait de revenus stables en favorisant les entreprises agro-alimentaire et les négociants. Face aux difficultés sociales engendrées par une politique visant à donner aux grands monopoles capitalistes les moyens de leur place dans la concurrence internationale, les luttes de la classe ouvrière ont aussi étaient nombreuses et résolues. Pour mener à bien ces reformes N. Modi et le BJP ont mené une politique de force et de restrictions des  libertés s'appuyant sur le nationalisme hindou. Ainsi le Parti Communiste Indien (Marxiste) écrit dans une déclaration récente :" Les élections se sont déroulées dans le contexte des dix années de règne de Modi, dont la marque était l'institution d'un régime autoritaire qui promouvait l'agenda communautaire hindutva[8]. Tous les aspects du système constitutionnel furent confisquées, ce qui a conduit à la main-mise sur les institutions de l'État. "
C'est dans des circonstances si défavorables de main-mise sur l'État et  les institutions que le bloc India a mené sa campagne électorale. Face à la rhétorique communautariste enragée de Modi, l’opposition a répliqué en se concentrant sur le chômage et l’emploi, la hausse des prix et l’inflation, la détresse agraire et les menaces pour la démocratie et la constitution posées par les forces de l’Hindutva. Pour la première fois, la nécessité de protéger la constitution a trouvé un écho auprès de larges couches de la population, en particulier parmi les dalits[9] (les intouchables).
Selon le Parti Communiste d'Inde (M), tout en partageant le succès obtenu par le bloc India, il faut regarder les résultats d'un œil critique car rien n'est définitivement joué. L'Inde qui entend jouer le rôle d'une grande puissance en Asie et dans le monde pratique un subtil équilibre dans ses relations avec les puissances impérialistes et tente de se frayer un chemin entre le bloc euro-atlantique dominé par les États-Unis et celui Eurasiatique dominé par la Chine[10]. Les résultats aux élections ne devrait pas changer cette dualité d'approche de ses relations au sein du système impérialiste et il y a fort à parier que la politique de N. Modi, prolongement, dans ce domaine, de celle menée par le parti du Congrès va se poursuivre.
Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche