N° 872 09/05/2024 Commencée le 13 mars 1954, la bataille décisive de Dien Bien Phu se termina le 7 mai par la victoire totale de l’Armée Populaire Vietnamienne (APV) qui enleva le camp retranché construit et défendu par l’armée coloniale française.
Cette bataille constitue un moment historique des luttes anticoloniales. C’est la première victoire d’une armée indigène contre une armée coloniale. L’artillerie cachée dans des grottes dont les militaires français n’avaient pas imaginé l’existence y joua un rôle essentiel, de même que la tactique d’encerclement et d’attaque point par point, choisie par le général Nguyen Vo Giap.
Son retentissement vient aussi du fait qu’ensuite, la puissance coloniale fut obligée de négocier et d’accorder l’indépendance. Les accords de Genève, ratifiés le 21 juillet 1954 prévoient la naissance de la République du Vietnam, regroupant la partie nord du pays, au-delà du 17ème parallèle nord. Le reste constitue la République du Vietnam, sous contrôle des USA.
La particularité de cette guerre et de cette indépendance est aussi que le mouvement de libération nationale est dirigé, non par une bourgeoisie nationale, mais par la classe ouvrière à travers le Parti Communiste Vietnamien.
Un pays de 17 millions d’habitants a donné la leçon à l’une de plus puissantes armées coloniales aidée et financée par les États-Unis.
Il faudra attendre plus de 20 ans pour qu’en 1975, le Vietnam soit complètement libéré de l’oppression coloniale. En tout état de cause, Dien Bien Phu fut une étape essentielle dans cette marche vers la liberté et le socialisme.
Le Parti Révolutionnaire Communistes salue la victoire de Dien Bien Phu contre l’impérialisme français et la naissance de la République Démocratique du Vietnam, un État indépendant et socialiste