frcaendeitptrues
Gantry 5

 

Chine : Un bref aperçu du VIe plenum du PCC

743-16/11/2021 Le VIe plénum du PCC vient de se tenir du 8 au 11 novembre et a fait l’objet d’un communiqué .

Ont participé à ce plénum les 197 membres du comité central et 151 membres suppléants ainsi que les membres du comité permanent de la commission centrale de contrôle de la discipline, ainsi que des experts, des savants et des députés ayant participé au XIXe congrès du parti. Le communiqué apprend que le secrétaire général du comité central Xi Jinping a prononcé un discours important.
Nous nous en tiendrons à la teneur du communiqué.
La première partie du communiqué consiste en une approbation totale du travail du bureau politique depuis le Ve plénum. Ce travail a été guidé par : « la pensée de Mao Zedong, la théorie de Deng Xioping...et la pensée de Xi Jinping ».
Dans une deuxième partie, le communiqué récapitule : « les cent années de lutte du parti » et en fait un bilan historique. Il insiste à plusieurs reprises sur le concept de socialisme à la chinoise et de sinisation du marxisme. Un paragraphe entier est consacré au rôle et à la pensée de Xi Jinping : « Le camarade Xi Jinping est donc l’auteur principal de la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ére ». Ce passage confirme le rôle majeur qu’est amené à jouer Xi Jinping dans la préparation du XXe congrès qui aura lieu en 2022 et au-delà.
Le document souligne avec force les progrès réalisés par la Chine dans tous les domaines : économiques, sociaux, scientifiques, techniques et militaires, Chine qui s’affirme comme une puissance majeure avec laquelle il faut compter et qui entend faire respecter sa place dans le monde et l’unité de la nation.
Pour terminer le communiqué souligne fortement le rôle de Xi Jinping : « s’attacher à préserver résolument la position centrale du secrétaire général Xi Jinping su sein du comité central et du parti ».
Ce communiqué qui consacre le rôle primordial de Xi Jinping dans la direction du PCC et de l’état, n’apporte pas, en l’état, de modifications majeures dans l’orientation dite d’ouverture et de réforme inaugurée dans la période de la direction de Deng Xioping et qui a tracé la voie à un « socialisme de marché » qui s’est traduit par une intégration profonde de l’économie chinoise dans l’économie capitaliste mondiale et par un développement capitaliste à la fois endogène et alimenté par les investissements directs de monopoles étrangers en Chine(2) . Devenue une des premières puissances mondiales face aux USA dont la place prédominante est contestée, la Chine entend jouer, dans le système impérialiste qu’est le capitalisme moderne, un rôle mondial décisif au plan économique, scientifique et militaire.

(1) http://french.china.org.cn/china/txt/2021-11/12/content_77868396.htm
(2) https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/asie/1515-chine-les-100-ans-du-parti-communiste

Imprimer cet article

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche