Gantry 5

 

710-29/03/2021 A l’occasion de la visite du ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, l’Iran et la Chine ont signé le 27 mars un accord de coopération stratégique et commerciale sur vingt-cinq ans.

Actuellement, La Chine est le premier partenaire commercial de la République islamique d’Iran. Jusqu'aux sanctions US de 2018 elle était l’un des principaux acheteurs de brut iranien. La préparation de ce projet date de la visite du président chinois, Xi Jinping, à Téhéran, en janvier 2016, durant laquelle il a rencontré le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei.
Téhéran et Pékin s’étaient alors « engagés à mener des négociations pour la signature d’un accord de coopération élargie sur vingt-cinq ans ». M. Khamenei, a présenté cet accord comme un « partenariat stratégique global ». Cet accord doit faire participer l'Iran à l'important projet chinois de "route de la soie".
L'Iran, isolé par les puissances occidentales et leurs alliés, se trouve en grande difficulté économique du fait des sanctions illégales qu'elles pratiquent à son encontre. Cet accord avec la Chine lui ouvre à la fois des perspectives économiques et un soutien diplomatique fort de la part d'une puissance qui s'impose sur la scène internationale et qui de surcroît est membre du conseil de sécurité. La Chine est l’un des partenaires de Téhéran au sein de l’accord international sur le nucléaire iranien de 2015. Dans un monde où les rapports de forces évoluent, se dessinent des rapprochements et des alliances dont entendent profiter des puissances régionales comme l'Iran qui d'un certain point de vue sont amenées à chercher des alliances solides pour renforcer leur sécurité.

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche