A la mi-octobre à Shenzhen, Xi Jinping président de la République, secrétaire général du PCC a tenu à célébrer le 40ème anniversaire de la fondation des Zones Economiques Spéciales (ZES).
Elles ont été créées le 26 août 1980 par Deng Xiaoping, Hu Yaobang était secrétaire général du PCC.
L’établissement de ZES à Shenzhen à la frontière avec Hong KONG, à Zhuhai à celle de Macao, à Shantou à la périphérie nord du Guangdong, et à Xiamen dans le Fujian. Dans toutes ces ZES, le capitalisme s’est développé de façon fulgurante, le gouvernement central autorisant la création de « Joint-venture », associant entreprises étrangères et chinoises, avec des avantages fiscaux défiant toutes concurrences, pas d’impôt les 1ères années et considérablement réduit les suivantes, une main d’œuvre nombreuse à bon marché, installé dans de véritable quartier-usines ou les travailleurs sont exploités, travaillent en équipe jour et nuit, mangent et dorment dans des bâtissent aménagés en dortoir sur plusieurs étages. Ces ensembles sont rapidement structurés dans des enclos de plusieurs centaines d’hectares selon la taille des entreprises, les entrées contrôlées par des services de sécurité.
Les ZES fonctionnent toutes sur le même modèle : les 1ère années ce sont les industries textiles qui font la richesse des multinationales de l’habillement à l’export, à la fin des années 90. Ils ont été surnommés « les ateliers du monde ». Les ZES sont passées ensuite à l’assemblage de produits électroniques, téléphones de toutes les générations, tablettes, ordinateurs de toutes les multinationales du secteur, faisant leur richesse sur l’exploitation de centaines de milliers de travailleurs, que ces entreprises soient Chinoises ou étrangères. Shenzhen à l’origine peuplé de plusieurs milliers de paysans est aujourd’hui une ville de plus de 10 millions d’habitants ou des multinationales comme Huawei, Alibaba, Tencent etc.. ont leurs sièges, sont cotées en bourse à Hong Kong. Les 2 villes sont desservies par un réseau express qui fonctionne presque 24 h sur 24, avec un poste frontière dans la gare ferroviaire ! Une ville ou Foxconn multinationale Taiwanaise de l’électronique a une usine de plus de 100 000 salariés ! Foxconn exploite plus d’un million de salariés dans d’autres villes chinoise, et dans le monde entier, en Inde, au Brésil, en Pologne, république Tchèque etc…
Aujourd’hui plusieurs centaines de zones économiques spéciales ou parc Industriel, égrainent le territoire chinois ; la plus grande, l’ile province de Hainan, 33 920 km2 ( la taille de la Belgique) un peu moins de 10 millions d’habitants, comptaient en 2017, 84 000 entreprises dans les 3 secteurs déterminants tertiaires secondaires et primaires, avec un salaire moyen annuel en 2017 40 000 yuans (5 300 euros environ ), 37 000 (4 900 euros environ ) dans l’agriculture. L’ile se situe face à l’extrême sud du Guangdong et occupe donc une place stratégique en mer de Chine, avec une base sous-marine.
De nombreuses luttes se sont développées dans ces entreprises dans la dernière décennie pour les salaires et les conditions de travail, souvent réprimées par les gouvernements locaux et les milices privées des entreprises, qu’elles soient chinoises ou étrangères.
Lors de cette visite à Shenzhen, Xi Jinping annonce la Construction d’un cercle économique Chengdu-Chongqing. Changement de nom, mais probablement même méthode. Chongqing est une municipalité comme Shanghai et Tianjin qui exerce son activité, sous l’autorité du Bureau Politique du PCC, la municipalité a une population de 32 millions d’habitants, probablement près de 50 avec la banlieue incluant une zone grande comme l'Autriche. En 2017, Chongqing comptait plus de 560 000 entreprises dans les 3 secteurs déterminants tertiaires, secondaires et primaires, et le salaire moyen annuel étaient de 47 000 yuans (6 200 euros environ) contre 36 000 ( 4 800 euros environ ) dans l’agriculture.
Chengdu compte 20 millions d’habitants, avec la banlieue ; l’ensemble Chengdu-Chongqing c’est la population de la France ! Les 2 métropoles se situant dans la province du Sichuan, constituent un véritable réservoir de main d’œuvre avec plus de 100 millions d’habitants, encore à bon marché pour les multinationales capitalistes chinoises et étrangères !
En chine , il est clair que le PCC gère les affaires du capitalisme comme dans nombre de pays du Monde au profit des multinationales, tout cela dans une lutte sans merci avec d’autres impérialismes, qu’ils soient américains, indiens, russes ou européens, pour contrôler, dominer, s’accaparer les routes, les accès aux terres, richesses et matières premières.