frcaendeitptrues
Gantry 5

 

Hiroshima 75 ans après

Le 6 aout 1945, les Etats-Unis larguaient la 1ère bombe atomique au Japon sur Hiroshima faisant 140.000 morts et des destructions massives. 3 jours plus tard ils bombardaient Nagasaki, faisant 74.000 morts.

Les conséquences sur les populations furent terribles. Durant des dizaines d’années les malades développaient des cancers, eurent des effets secondaires.
Pourquoi les USA déclenchèrent ces massacres :
L’isolement des forces de l’Allemagne Nazi et du Japon communément appelé l’Axe s’est effectué en deux temps, par les accords du Caire qui réunit du 22 au 26 Novembre 1943, Roosevelt pour les USA, Churchill pour l’Angleterre et Tchang Kaichek pour la Chine avec pour objectif d’obtenir un front antijaponais sur le territoire chinois envahit par les troupes japonaises dès novembre 1931. Cet accord a joué un rôle crucial dans l’établissement d’un front en Asie pacifique contre les troupes japonaises, constituant un front Guo Mindang dirigé par Tchang Kaichek et le Parti Communiste Chinois dirigé par Mao Zedong et Zhou Enlai..
En second temps se sont les accords de Yalta après la défaite de l’Allemagne nazi, lors des discussions les soviétiques s’engagent à attaquer la japon en Aout 1945, en envoi en extrême orient 1 500 000 hommes et 5 500 chars dirigé par le maréchal Alexandre Vassilevski, en moins d’un mois les soviétiques enfonce les troupes japonaises, le 16 Aout les soviétiques font leur jonction avec les troupes dirigés par la Parti Communiste Chinois à Kalgan, ils font plusieurs millions de prisonniers japonais, le 25 Aout la 25ème armée soviétique entre en Corée ! Les Anglais et les américains pensaient certainement que les soviétiques seraient en échec devant la puissante armée japonaise.
Il fallait mettre un terme à l’avancée des soviétiques sur tous les fronts et leur envoyer un avertissement affirmant leur capacité militaire. Les américains décident sans avertir leurs alliés de l’envoi d’une bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki.
Le Japon capitula le 15 août et signa sa capitulation officielle le 2 septembre 1945.
Les peuples paient les affrontements inter-impérialistes déclenchés pour imposer leur domination dans la concurrence acharnée que se font les monopoles capitalistes.
« Le capitalisme porte en lui la guerre, comme la nuée porte l’orage » disait en son temps Jaurès.
Plus que jamais, la lutte pour la paix, pour le refus de la guerre impérialiste, pour le respect de l’indépendance et de la souveraineté des nations est urgente

Imprimer cet article

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche