Gantry 5

 

Brésil : 45 millions de grévistes contre la réforme des retraites

     Bolsonaro l’homme lige de l’impérialisme US, élu président dans les conditions que l’on connaît où le candidat du Parti des Travailleurs Lula fut écarté par des manœuvres judiciaires, la contestation de la politique du grand capital brésilien n’a pas tardé à reprendre de l’ampleur.

     Déjà, les mesures d’austérité prisent sous la présidence de Dilma Roussef avaient suscité de nombreuses protestations populaires.
    Depuis l’élection de Bolsonaro de grands mouvements sociaux sont en cours. Les 15 et 30 mai, des centaines de milliers de brésiliens sont descendus dans la rue pour protester contre les coups portés à l’éducation nationale.
    Le 14 juin, à l’appel des syndicats, près de 45 millions de salariés ont fait grève pour protester contre une réforme des retraites qui vise à diminuer les pensions et à contraindre les salariés à travailler plus longtemps.
    Décidément le grand capital et ses gouvernements mènent partout la même politique de liquidation des conquêtes sociales ! Le 17 juin des manifestations importantes ont eu lieu dans plus de 200 villes et 27 états. Les routes étaient bloquées et les transports à l’arrêt. Il y a eu des grèves dans les secteurs du pétrole, des banques, de la poste…
    Notre parti est solidaire de ces luttes et apporte son soutien fraternel aux travailleurs brésiliens. Elles montrent que le rapport des forces contre le grand capital est une affaire de solidarité internationaliste.
    Chaque lutte, partout dans le monde contribue à modifier ce rapport de force et elle est un point d’appui pour tous les salariés de tous les pays.
Vive la lutte du peuple brésilien !

Bimestriel N°131

imgnews

 

S'abonner à notre Hebdo

 

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche