Gantry 5

 

N° 933 09/07/2025  Après des pluies extrêmement soutenues et les inondations au Texas, le bilan dépasse désormais les cent morts et des dizaines de personnes restent portées disparues, dont plusieurs fillettes qui étaient en camp d’été. Le gouverneur du Texas, précise que le nombre réel de victimes était sans doute plus important car de nombreux vacanciers campaient dans la région. Donald Trump, insensible, sans aucune compassion dit avoir « signé une déclaration de catastrophe ». La ministre de la sécurité intérieure Kristi Noem a annoncé la mobilisation de la FEMA, l’agence fédérale de réponse aux ouragans, incendies et autres désastres celle que M. Trump a décidé de supprimer en janvier! Le président Américain a nié les liens entre les coupures budgétaires dans les services météorologiques nationaux et le lourd bilan. Les habitants se sont plaints de ne pas avoir été avertis, le service météo a bien émis un premier avertissement pour fortes pluies dès jeudi après-midi puis une alerte à la crue subite à 23 h 41.
Cette catastrophe, la plus meurtrière aux États-Unis depuis 100 ans serait due à « un acte de Dieu »,  affirme sérieusement Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche! Des scientifiques pointent du doigt le changement climatique provoqué par le système d’exploitation capitaliste rendant plus fréquents et plus intenses les événements météorologiques comme les crues, les sécheresses et les canicules. Les coupes budgétaires et fermetures des services publics sont les conséquences de choix politique.
En effet le même jour, le 4 juillet fête nationale États-unienne, Trump célébrait le passage de son « Big Beautiful Bill » adopté à la Chambre du congrès. Le texte prévoit d'importantes baisses d’impôts pour les riches et les entreprises, près de 4 500 milliards de dollars,  favorisant essentiellement les ménages à hauts revenus et les entreprises : 21 % des baisses d’impôt votées bénéficieront aux 1 % les plus riches et 1 % des baisses seulement profiteront aux 20 % les plus pauvres. L’impact de ce budget sera sanglant, ouvrant la voie aux pires attaques contre les travailleurs et les classes populaires : réduction historique des dépenses sociales comme les aides alimentaires(1) ou le programme d’assurance maladie Medicaid(2), s’ajoutant à cela les pertes de pouvoir d’achat liées à la hausse des droits de douane.
Un budget militariste et répressif :
Le texte acte des budgets faramineux pour la construction d’un mur avec le Mexique et durcit l’ICE, la police de l’immigration, 100 milliards de dollars à dépenser d’ici 2029  afin de concrétiser la détention et l’expulsion massive des populations en situation irrégulière. Pas d’austérité non plus du côté militaire: le Pentagone voit son enveloppe record augmenter de 150 milliards d’euros. Le parti démocrate ne constitue en aucun cas une opposition sérieuse à Trump, lui-aussi avait amplement consolidé l’ICE et l’armée lors de ses années au pouvoir.
Une forte contestation gronde, allant des manifestations massives « No Kings ! »5 millions de personnes dans les rues contre Trump et l’offensive autoritaireaux émeutes anti-ICE à Los Angeles (n°929 lien à mettre) écrasées par la marine et la garde nationale. Face à une attaque agressive du pouvoir du grand capital aux États-Unis, comme partout dans le monde, seule les luttes permettront de le faire reculer.
(1) Le programme SNAP fournit une assistance alimentaire aux plus précaires. La précarité alimentaire atteint des niveaux historiques : 13,5 % des foyers ont connu la faim en 2023.
(2)Medicaid programme d’assurance médicale constituant un petit filet de sécurité pour plus de 70 millions, 20 % de la population. 68 500 américains meurent par an car ils ne sont pas assurés et 1 personne sur douze a accumulé de la dette médicale.
Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche