Gantry 5

 

Les USA accélèrent la course aux armements

En annonçant la création d’une sixième branche des forces armées US, la « force spatiale », Donald Trump a donné un nouveau coup d’accélérateur à la course aux armements à laquelle se livrent les puissances impérialistes. De quoi s’agit-il ?

En 1983 Ronald Reagan en pleine « guerre froide » contre l’URSS et au mépris des traités internationaux avait lancé ce que l’on a appelé : « La guerre des étoiles ». Il s’agissait alors de la militarisation de l’espace pour obtenir un avantage stratégique dans une guerre utilisant de missiles stratégiques à longue portée. Les protestations populaires de par le Monde, le coût potentiel du projet avaient mis un terme à cette perspective de militarisation offensive de l’espace.
Le retour d’une perspective de militarisation de l’espace correspond à une évolution considérable des enjeux stratégiques liés à l’espace. La maîtrise de l’espace est devenue un enjeu majeur de domination. En effet, les armées des plus grandes puissances impérialistes ont un besoin vital d’utilisation de l’espace pour la géolocalisation de leurs objectifs de frappe et de télécommunications. Comme le ciel, la terre et la mer, l’espace est un terrain de combat et Mike Pence le vice-président américain a déclaré pour justifier la décision de D. Trump : « Il faut protéger les satellites américains en particulier de géolocalisation ». La perspective d’une militarisation de l’espace n’est pas étrangère à l’augmentation des tensions entre les grands blocs impérialistes, cette tension se concrétise par une augmentation considérable des budgets militaires.
Ainsi le budget du pentagone pour 2019 va battre tous les records avec un montant de 716 milliards de Dollars dont 69 milliards pour les opérations en cours. La future force de l’espace elle devra recevoir un financement particulier supplémentaire des parlementaires américains.

Des voix s’élèvent pour refuser cette militarisation de l’espace et la pression populaire doit y faire échec.
Il y a une certaine répulsion à penser que les progrès scientifiques et techniques, qui devraient améliorer la condition humaine, puissent être le centre d’affrontements destructeurs mettant en jeu l’existence même de l’Humanité. Le capitalisme et sa logique de course aux profits et d’accumulation du capital sont tels qu’ils peuvent aller jusqu’à cette destruction pour assurer leur domination et exploiter les peuples.

Il est grand temps de mettre un terme à tout cela, se battre pour la paix et le désarmement tout de suite est une absolue nécessité de survie, mais cette lutte pour être conséquente doit poser en permanence le besoin d’en finir avec le système qui génère cette situation de péril.

Bimestriel N°131

imgnews

 

S'abonner à notre Hebdo

 

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche