Gantry 5

 

Les USA dénoncent l'accord sur le nucléaire iranien: un coup de plus dans l'escalade de la guerre dans cette région

Comme il l'avait annoncé le Président américain D. Trump vient d'annoncer le retrait des USA de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien. Chaudement approuvé par ses alliés israéliens et saoudiens, qui ont fourni les prétextes mensongers à cette attitude, ce retrait n'est pas approuvé par les autres signataires, membres du conseil de sécurité de l'ONU et par l'Iran lui-même.

Les positions de la France, du Royaume Uni et de l'Allemagne indiquant qu'il fallait aller vers la rédaction d'un accord plus large incluant les vecteurs balistiques a été un des éléments permettant aux USA de justifier le caractère insuffisant de l'accord de 2015, portant ainsi une part de responsabilité dans la situation présente.
Ce retrait est accompagné de sanctions graves contre l'Iran et de menaces contre tous les pays qui ont rétabli des relations économiques et politiques avec l'Iran.
Par cette décision, les USA font valoir leur volonté d'hégémonie au sein de l'impérialisme, ils se libèrent avec leurs alliés et vassaux locaux d'une contrainte internationale pour pouvoir mener à leur aise une offensive contre l'état souverain iranien.
Cette décision est un coup de plus dans l'escalade de la guerre dans cette région.

Bimestriel N°131

imgnews

Abonner vous aux dernières publications

Conditions d'utilisation
Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche