frcaendeitptrues
Gantry 5

 

Cuba menacé, aux USA dix millions de locataires menacés d'expulsion! La cause: la dictature du capital

728-03/08/2021 Il y a deux jours, le président des USA J. Biden a annoncé de nouvelles sanctions contre Cuba et tout particulièrement contre les responsables de la police de ce pays.

Elles s'ajoutent à celles déjà en cours avec le blocus économique, l'occupation illégale d'une partie du territoire cubain à Guantanamo et le financement par millions de dollars des contre-révolutionnaires en grande partie liés à la maffia americano-cubaine de Floride. De plus J. Biden fait assaut de surenchère avec le parti républicain pour dénoncer ce qu'il appelle la dictature castriste et la menacer de destruction au nom de la liberté. Il s'agit bien plus que de menace, il s’agit de l'organisation de la contre-révolution pour en finir avec cette épine dans le pied qu'est la petite île de Cuba. Jaloux de ses acquis sociaux et de son indépendance, le peuple cubain et ses dirigeants, le Parti Communiste de Cuba ne s'en laissent pas compter et tiennent tête depuis des décennies à la première puissance impérialiste avec le soutien de toutes les forces progressistes dans le monde.
Et, en même temps, on apprend qu'aux USA des millions de familles américaines sont menacées d'être expulsées de leur logement. Quel lien entre les deux faits? Le capitalisme et sa soif sans limite de profit en exploitant les travailleurs salariés, les peuples qu'ils soient cubains ou américains. Les locataires américains qui avaient obtenu par la lutte un moratoire des expulsions, se voient aujourd'hui menacés du fait de la non prolongation de ce moratoire, tandis que les aides qui leurs furent promises sont restées bloquées. Sur les 46 milliards de dollars promis, seulement 3 milliards sont arrivés aux destinataires! Si les Républicains n'ont jamais voulu de ces aides, les Démocrates ne se sont pas bousculés pour voter la prolongation du moratoire en osant prétexter des vacances. Les dix millions d'américains en retard dans leur paiement de loyer ne partent pas eux en vacances!
Le capitalisme c'est bien cela: tout pour le profit ; ils jettent , maintiennent des millions de gens dans la misère et l'angoisse du lendemain. J. Biden et les politiciens américains voudraient étrangler et détruire Cuba et ils maintiennent les américains pauvres dans la pauvreté.
La seule façon des uns et des autres de s'en sortir, c'est de lutter ensemble pour en finir avec le capitalisme, c'est avec cette solidarité de lutte que nous saluons et soutenons Cuba et le peuple cubain et ceux qui aux USA refusent la dictature du capital.

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche