714-29/04/2021 La Situation au Tchad connaît une évolution rapide depuis la mort du dictateur Idriss Déby Itno et le coup d’état qui a suivi. Nous avons demandé à ZANG NEZOUNE Richard Mahamat, opposant au régime dictatorial de faire le point sur la situation et donner le point de vue des forces progressistes et anti-impérialistes du Tchad.
Rappelons que le Tchad : Colonie française, proclamée République le 28 Novembre 1958, le Tchad accéda à l'indépendance le 11 Août 1960. Située à plus de 1 000 kilomètres de l'océan Atlantique, la République du Tchad est un grand pays enclavé d'Afrique centrale (1 284 million de km2), d'environ 16 millions d'habitants (recensement de 2016), en partie désertique, Le Sahara au nord. Le Tchad a comme frontières au nord la Libye, à l'est le Soudan, au sud la République Centrafricaine, et à l'ouest le Cameroun, le Nigeria et le Niger – trois États avec lesquels il partage les eaux du lac Tchad. La capitale, N'Djamena, se trouve à la confluence des fleuves Chari et Logone.
1-Question
Quelle est la situation actuelle au Tchad après le décès du Président tchadien Idriss Déby Itno, allié stratégique de la France dans l’intervention française au Sahel (Mission des Nations Unies au Mali, Minusma, Forces conjointes du G5 Sahel, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) ?
Réponse
Aussitôt après l’annonce du décès du chef de l’état tchadien faite par le porte parole de l’armée, une junte militaire composée de 15 généraux dirigée par le fils du dictateur (Mahamat Idriss Déby) s’est emparée du pouvoir, réalisant un coup d’état « constitutionnel » en quelque sorte.
Une rébellion armée à lancé une offensive de grande envergure le 11 avril (jour d’une énième mascarade électorale pour un sixième mandat) à partir de ses bases situées à l’extrême nord du pays, au sud de la Libye. Elle est parvenue jusqu’à 300 km au nord de la capitale Ndjaména.
2-Question
Comment réagit le peuple tchadien, les organisations politiques et syndicales ?
Réponse
Les Tchadiens, majoritairement, condamnent ce putsch, qui plus est, est une succession dynastique. Les partis de l’opposition (muselée, avec la pénalisation des activités politiques, syndicales ou en faveur des droits humains et recours systématique et abusif à la coercition de la part des forces de défense et de sécurité) dénoncent cette prise de pouvoir par les armes.
Le 27 avril, à l’appel de plusieurs collectifs, des centaines de manifestations ont eu lieu dans le pays. La répression s’est abattue avec une brutalité inouïe : 5 morts et des dizaines de blessés (à balles réelles) et des dizaines d’arrestations arbitraires.
Les tchadiens des diasporas ont été très actifs à New York, à Ottawa, à Prague et surtout à Paris : manifestations devant l’Ambassade du Tchad en France, meeting à la Place de la République et au Parvis des droits de l’homme en dénonçant le putsch et en stigmatisant le soutien du Président Macron à la junte « On condamne la junte birmane mais on soutien les putschistes au Tchad ».
3-Question
Que proposent les progressistes anti-impérialistes tchadiens face à cette situation ?
Réponse
Les progressistes tchadiens:
- Condamnent avec fermeté le coup d’État constitutionnel perpétré le 20 avril 2021 par un groupe de généraux de la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’État, DGSSIE), tous des obligés de l’ancien tyran Idriss Déby Itno,
-Exigent la mise en place, dans les meilleurs délais, d’un dialogue national inclusif, devant permettre une véritable réconciliation nationale et une transition constructive et apaisée, qui aboutira à l’organisation d’élections libres, transparentes, équitables et démocratiques.
-Condamnent la violente répression de la manifestation des Tchadiens de N’Djaména et de l’arrière-pays .