frcaendeitptrues
Gantry 5

 

Algérie : Solidarité avec Saïd Djabelkheir !

714-28/04/2021 Saïd Djabelkheir est un universitaire islamologue algérien renommé. Il a beaucoup travaillé sur la nature antéislamique de certains rites musulmans.

Comme dans toutes les religions et l’islam n’y échappe pas les rites plus anciens sont intégrés dans les pratiques religieuses au cours de leur développements. Pour les intégristes algériens cela en était trop et une plainte a été déposée contre lui. Le tribunal a tranché le 22 avril. Saïd Djabelkheir a été condamné pour : « offense au précepte de l’Islam » par le tribunal d’Alger à trois ans de prison ferme. Nos camarades du Parti Communiste d’Algérie notent dans un communiqué : « Nous condamnons fermement la sanction judiciaire prise contre le scientifique Djabelkheir ainsi que toutes autres condamnations de même nature et qui sont le résultat de la confiscation de la religion par les forces régnantes libérales au service du capitalisme qui ambitionne de gouverner le monde avec la soumission idéologique et le plan de mondialisation. Ces forces réactionnaires utilisent tous les moyens : du système de coercition habituel, à la domination de la pensée par l’intermédiaire des mosquées, des associations religieuses, du système éducatif englobant l’université dont l’objectif est la domination du capital sans entraves.
L’ignorance, la régression intellectuelles, l’idéologie réactionnaire, sont les ingrédients pour la domination et l’exploitation des masses laborieuses.
L’ignorance ne permet aucune prise de conscience et aucune visibilité politique et facilite l’accaparement des richesses du pays par l’impérialisme avec la complicité de la bourgeoisie nationale ».
Notre parti qui est fermement attaché à la liberté de pensée et de recherche condamne sans appel la peine infligée à Saïd Djabelkheir. Il appelle tous les démocrates et progressistes à intervenir pour l’annulation de ce verdict inique.

Imprimer cet article

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche