frcaendeitptrues
Gantry 5

 

Maroc Israël : La normalisation, un coup contre les Sahraouis, les palestiniens, l’Algérie et la paix dans la région

Sous l’égide des USA, le Maroc vient de normaliser ses relations avec Israël1. Pour rappel, le 15 septembre, les Emirats Arabes Unis et le Bahreïn ont signé les accords de normalisation avec Israël à la Maison Blanche (Etats-Unis) sous l’égide du président américain D. Trump.

Rappelons que l’Égypte a établi des relations avec Israël depuis 1979 et la Jordanie en 1994. Lors de la signature des accords de normalisation entre les EAU, le Bahreïn et Israël, D. Trump a fait savoir que cinq ou six pays arabes supplémentaires allaient « bientôt » normaliser leurs relations avec Israël . En « échange » de cette reconnaissance, le Maroc a reçu l’appui des USA pour annexer le Sahara Occidental au mépris des résolutions de l’ONU2. « Le conflit du Sahara occidental est une question de décolonisation qui ne peut être résolue qu’à travers l’application du droit international », a réaffirmé samedi, dans un communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères. Le Polisario est en état de guerre de légitime défense depuis que le Maroc a envoyé le 13 novembre des troupes à l’extrême sud du territoire pour chasser un groupe de militants indépendantistes sahraouis qui bloquait la seule route vers la Mauritanie. Cette route a été construite en violation de l’accord de cessez-le-feu de 1991 signé sous l’égide de l’ONU après 15 ans de combat, selon le Polisario qui n’a pas exclu «l’extension des batailles au territoire marocain ».
La reconnaissance par le Maroc de l’État d’Israël s’inscrit dans l’extension de l’alliance impérialiste autour des USA et d’Israël. Elle est un mauvais coup contre le peuple Sahraoui, elle en est un aussi contre le droit légitime du peuple palestinien à un État. Cette reconnaissance donne quitus à la colonisation totale de la Palestine et à l’existence d’un État d’apartheid, raciste et colonial. Le Président algérien Tebboune en déclarant que la question palestinienne qu’il a qualifiée de « sacrée pour nous et pour le peuple algérien », « C’est la clé du Moyen-Orient» donne le ton de ce qui constitue le front de résistance à l’impérialisme US et israélien. Elle souligne que sans règlement du problème de la Palestine, il ne peut pas y avoir de paix dans la région.
D’ailleurs, les dirigeants algériens, Premier Ministre en tête insistent sur le fait que la situation politique subit une évolution tournée contre l’Algérie : « L’Algérie est visée (…) Quand ont dit aux citoyens qu’il y a des opérations à l’étranger visant la stabilité du pays, voici les preuves, quand on voit que nous sommes entourés de dangers et de guerres. Il y a une volonté de ramener l’entité israélienne et sioniste à nos frontières », a déclaré le Premier ministre Abdelaziz Djerad.Il a également appelé les Algériens à ne pas oublier les dangers qui entourent l’environnement régional du fait de l’instabilité de la région, ajoutant: « Il y a des opérations étrangères en dehors du pays qui veulent saper la stabilité du pays ». En disant cela, il fait en particulier référence aux opérations militaires que méne l’impérialisme français dans la zone sud sahélienne et aux interventions en Libye. De son côté l’Armée Nationale Populaire (ANP) insiste sur les dangers que représente l’accord entre la Maroc et Israël pour la sécurité dans la région. Ainsi, dans son numéro de décembre, l’influente revue de (ANP), El-Djeïch, appelle les Algériens à se « tenir prêts à faire face à des menaces imminentes ». Dans son éditorial elle fait état de « la détérioration de la situation régionale le long de notre bande frontalière et (de) la menace que font peser certaines parties ennemies sur la sécurité de la région ces derniers temps ».
Notre parti fidèle à son orientation anti-impérialiste et de solidarité avec les luttes de libération des peuples condamne sans appel l’accord israélo-marocain. Il s’attachera à en faire connaître les finalités de domination et d’exploitation des peuples de la région y compris le peuple marocain.

1 https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/proche-et-moyen-orient/1058-pourquoi-les-alliances-de-pays-arabes-avec-israel-se-revelent-aujourd-hui-au-grand-jour
2 https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/afrique/1200-sahara-occidental-halte-a-la-guerre-imperialiste-contre-le-peuple-saharaoui

Imprimer cet article

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche