N° 828 04/06/2023 Notre 9éme congrès s'est tenu les 16 et 17 juin. Il a, après la présentation du rapport introductif et qui est disponible sur notre site, donné lieu à une riche discussion qui s'est conclue par un appel voté à l'unanimité (moins une abstention). Il a adopté une modification des statuts avec une clarification sur la répartition des finances entre les organisations de bases qui font la vie du parti et le centre.
Les statuts ainsi modifiés ont réaffirmé le principe du centralisme démocratique essentiel à la vie d'un parti révolutionnaire. Les modifications portent aussi sur les questions de formation des militants, de l'activité en direction de la jeunesse et de la presse toutes choses qui ont été demandées par les militants lors des débats préparatoires au congrès.
Le comité national a désigné Chantal G. comme Secrétaire Nationale. Sur sa proposition le bureau national a été nommé, ainsi qu'une nouvelle trésorière et mandataire financier. Un collectif de quatre camarades constitue le secrétariat du parti. Il a été rappelé avec force les rôles de direction politique du comité national et du bureau du parti.
Nous disposons donc maintenant, après une longue période rendue complexe par les confinements successifs, d'une direction qui entend continuer le travail du comité national et du bureau national sortants ainsi que du collectif qui a animé la vie du parti jusqu'au 9éme congrès. Nous disposons aussi d'une orientation qui s'appuie sur le texte préparatoire au congrès et que résume l'appel voté. La discussion a mis en évidence l'accord profond du parti avec les orientations proposées. Elles soulignent trois choses fondamentales :
• Le congrès a procédé à une analyse de la situation politique et sociale, liée en particulier aux luttes contre la réforme des retraites et des luttes en cours, en particulier sur les salaires. Ainsi, à partir du rapport introductif, de nombreuses interventions des délégués ont porté sur l'analyse de la longue période de luttes contre la réforme des retraites et sur toutes celles nombreuses concernant les questions des salaires et l'emploi. Le constat est double, d'abord et c'est un point fort, face à l'attaque du capital et de son pouvoir politique contre les conquêtes sociales de la classe ouvrière la riposte a été forte et sur une longue période. Dans ces luttes, des secteurs importants ont montré une grande combativité traduisant une élévation significative de la conscience de la nature de classe du combat. Pour autant, malgré une opposition et des manifestations massives et répétées, le pouvoir n'a pas reculé. Les raisons de cette situation se doivent d'être analysées et le congrès a commencé de le faire. Elles portent sur des raisons objectives liées en grande parties au restructurations capitalistes au sein du système impérialiste qui ont vu un affaiblissement des forces révolutionnaires et des progrès du courant de collaboration de classe. Elles sont liées à des stratégies politiques et syndicales qui ont abandonné toute perspective de transformation révolutionnaire de la société et ont alimenté la captation du mécontentement par des forces couramment appelées populistes (le Rassemblement National en France). C'est pourquoi, nous devons avec force susciter et alimenter le débat politique sur les questions stratégiques de la lutte des classes aujourd'hui. C'est un des engagements de notre congrès.
• Le congrès a mis en lumière la dimension internationale du combat de classe, d'abord en termes de solidarité, tout particulièrement avec le peuple palestinien soumis à la barbarie d'un État colonial d'apartheid et avec toutes les forces et les peuples qui entendent s'émanciper de la domination du capitalisme, et aussi en termes de convergence des luttes anti-impérialistes tant les affrontements au sein de l'impérialisme font courir un danger mortel à l'Humanité. C'est dans ce sens et sur la base de nos analyses et participations à des déclarations communes avec de nombreux partis communistes dans le monde que nous avons décidé d'organiser une campagne pour dénoncer la guerre impérialiste en Ukraine et exiger la paix. Cette campagne sera couronnée par une initiative nationale contre l'impérialisme.
• Enfin, le congrès a porté une attention particulière aux problèmes de la jeunesse dont les interrogations sont nombreuses face à une société capitaliste de plus en plus inégalitaire et qui, dans la course aux profits, broie les humains comme la nature. Leurs interrogations que l'on peut traduire par : dans quel monde voulons-nous vivre rejoint la perspective révolutionnaire de mettre fin à l'exploitation de l'Homme par l'Homme. Ce combat, en définitive le seul qui vaille, demande de la persévérance dans les luttes politiques et sociales et de l'organisation car les capitalistes, leurs hommes de mains au pouvoir, n'envisagent pas une seule seconde d'abandonner leurs privilèges et ils sont prêts à tout pour cela. Cela signifie que pour avancer dans la voie du changement révolutionnaire nécessaire de la société, il faut une organisation politique de la classe des travailleurs. C'est à ce travail que nous nous attelons avec le Parti révolutionnaire COMMUNISTES.
Il convient donc maintenant de mettre en œuvre les orientations du congrès et de s'en donner les moyens avec la meilleure disposition des forces dont nous disposons en mettant en mouvement le maximum de camarades avec les cellules.
Puisque le Bureau National doit jouer avec le Comité National un rôle de direction, il convient que les secteurs de responsabilité soient définis et animés par un ou une camarade en rapport avec les membres du CN.
Je propose de mettre en place les secteurs de responsabilités suivants :
• Propagande et media du parti (journal et Hebdo)
• Organisation et implantation du parti.
• Trésorerie et bataille financière (un collectif avec des trésoriers d'organisations de base est en cours de constitution)
• Relations internationales
• Formation des adhérents
• Expression et travail en direction de la Jeunesse
Pour mettre en œuvre les orientations du parti, il faut absolument que les débats et les conclusions du congrès soient maîtrisées par tous les adhérents ce qui implique que se réunissent les cellules et que tous les adhérents soient clairement et également informés. Dans ce sens je propose qu'un courrier soit envoyé à tous au nom du BN, ainsi qu'à ceux qui furent membre du parti et qui s'en sont éloignés faute de pouvoir participer à sa vie politique.
Dès la rentrée, nous avons à mettre en chantier des initiatives régionales et locales pour dire non à la guerre impérialiste en Ukraine et exiger que cessent les combats qui détruisent les peuple russes et ukrainiens. Cette campagne sera le prélude à une initiative nationale anti-impérialiste où nous donnerons notre point de vue sur la question centrale de l'impérialisme. Il s'agira bien et nous la présenterons comme telle d'une initiative de lutte et pas d'un colloque sur le sujet.
Nous avons à programmer des initiatives sur les questions des salaires en nous appuyant sur des moments de formations des militants, moments qui ne sauraient rester théoriques mais devraient se frotter aux réalités des luttes. Bien entendu, compte tenu de nos forces, nous aurons à faire des choix significatifs de lieux et ou d'entreprises.
Toutes ces initiatives doivent s'inscrire dans une perspective de renforcement du parti : renforcement en organisations et en adhérents et aussi dans une perspective de meilleure maîtrise des questions de fond s'appuyant sur des séances de formation.
Pour appuyer l’action politique de nos organisations vers un renforcement significatif, l'information et la propagande jouent un rôle important. Nous devons au-delà de ce que nous faisons déjà, mieux exploiter les techniques de communication et tout particulièrement celles qu'utilisent largement une partie de la jeunesse avec les réseaux sociaux dont nous sommes pour l'instant absents. Nous pouvons aussi mieux utiliser le résumé économique et social qui fait le point semaine après semaine de l'état de la lutte des classes en créant un réseau de correspondants pour rassembler les informations de la base et assurer la diffusion de ce résumé auprès des travailleurs en lutte.
Voici donc les propositions de travail que nous enrichirons lors de notre Comité National de rentrée en septembre. Nous avons des forces et des militants aguerri, sachons les mettre dans des conditions de travail qui permettent un développement de nos idées et un renforcement de notre parti.