Gantry 5

 

N° 837 06/09/2023 C'est à Montmorency qu'était convoqué pour une audition à la gendarmerie S. Menesplier secrétaire général de la Fédération Nationale Mines Énergie FNME-CGT et membre du bureau confédéral. Comme nous l'avons souligné dans la déclaration du parti à ce sujet[1], il s'agit d'accroître la répression syndicale et cela a été décidé au plus haut niveau de l'État.
Quand un militant de la CGT est attaqué, c'est toute la CGT qui est attaquée! Cette phrase a été prononcée de nombreuses fois par les militants intervenants lors du meeting de soutien qui a eu lieu devant la gendarmerie de Montmorency devant des centaines de manifestants venus soutenir S. Menesplier. D'autres manifestations ont eu lieu en Province[2] et les syndicalistes belges et anglais avaient aussi organisé des initiatives de soutien.
Des militants des syndicats jusqu'à la secrétaire générale de la CGT présente, tous ont souligné la gravité de l'événement et sa signification politique. Il s'agit après un mouvement puissant et populaire inédit contre la réforme des retraites de signifier à ceux qui se sont battus et qui ont des bonnes raisons de continuer à organiser la lutte des classes que le pouvoir du grand capital utilisera la répression pour bâillonner les luttes et c'est ce qu'il fait déjà en traitant les militants comme des voyous et des délinquants.
Notre parti, présent à la manifestation où il a distribué la déclaration du parti, a tenu à assurer de vive voix sa solidarité active à S. Menesplier et à travers lui tous les militants injustement mis en cause et poursuivis.
À sa sortie de l'audition S. Menesplier a rappelé les circonstances qui ont conduit à cette audition : celle d'une coupure de courant dans la ville d'Annonay. Il a rappelé fort justement que le droit de grève existe et que les travailleurs n'ont fait que l'exercer avec les conséquences sur la production, indiquant que cette prise de contrôle de l'outil de travail était juste. Il a interpellé le pouvoir en accusant : qui sont les voyous ? Ceux qui se battent pour un service public de l'énergie et en font un droit universel ou ceux qui autorisent les 145.000 coupures par an pour impayés privant les travailleurs les plus en difficulté, ceux qui sont touchés par la politique du grand capital, d'un droit à l'énergie ? La réponse ne fait pas de doute, les voyous ce sont ceux qui au pouvoir, chargés de mission du capital étranglent les familles et sèment la misère pour enrichir les capitalistes!
Le combat continue donc, nous ne laisserons rien passer et nous devons ouvrir la perspective d'un puissant mouvement sur les salaires et les droits des travailleurs.
[2] Un millier d'agents d'Enedis seraient visés par des mesures disciplinaires internes pour avoir été impliqués dans des "actions symboliques" de coupure d'électricité pendant les manifestations contre la réforme des retraites.
Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche