frcaendeitptrues
Gantry 5

 

Syndicalisme et lutte de classe

Nous sommes régulièrement interpelés par nos lecteurs, nos sympathisants sur la question du syndicalisme, quelle est notre position vis-à-vis de cette question essentielle en France et dans le monde?

Le syndicalisme est une composante de la société, il est donc logique que celui-ci soit confronté aux crises politiques, aux idéologies, selon sa nature de classe ou réformiste.
Le 18 Janvier 2003, notre Comité National soucieux de répondre à cette question, a adopté à l’unanimité un texte référence qui donne notre opinion politique pour que la classe ouvrière puisse y réfléchir et débattre du rôle du syndicalisme dans la lutte pour résoudre et satisfaire les besoins sociaux, son influence sur la société, son action internationale.
Notre position politique il y a 17 ans, trouve toute sa réalité dans la situation actuelle. Aujourd’hui, le syndicalisme de classe connaît de très graves difficultés face à un affrontement idéologique intense. Le capital exploite toujours plus, toujours plus fort et plus durement le travail des salariés.
En même temps, des forces importantes agissent. Partout des syndiqués, des responsables syndicaux à tous les niveaux ne sont pas disposés à accepter cela. Les membres de la CGT sont de plus en plus nombreux à ressentir le besoin de conserver et de développer le syndicalisme de classe. Avec eux, des centaines de milliers de salariés luttent contre le capital.
L’enjeu du combat : un syndicalisme de classe, ce qui signifie la lutte pour une société sans classe, le socialisme, ou un syndicalisme réformiste pour gérer la société dans le sens voulu par les capitalistes, les gouvernements à leur solde, les gouvernements sociaux-démocrates, ou les plus réactionnaires.
Nous avons donc décidé de publier à nouveau notre texte sur le syndicalisme afin d’aider les travailleurs, leur donner à comprendre, à réfléchir et à agir, à s’engager plus fort pour mener le combat contre le capital.
C’est vers eux que nous nous tournons parce qu’ils sont déterminant dans ce combat qui doit absolument s’appuyer sur la satisfaction des besoins fondamentaux confrontée à la réalité vécue.
C’est tout le sens de notre démarche de Communistes. Le syndicalisme de classe ne peut exister sans parti révolutionnaire, c’est pourquoi nous encourageons et soutenons toutes les luttes revendicatives, leurs convergences, seule possibilité pour gagner les revendications. C’est le sens de notre action.

Le secrétariat.

Imprimer le document Syndicalisme et lutte de classe

 

Vous trouverez également le document sur ce lien: ici

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche