Gantry 5

 

Jeunes : la précarité tue ! Une seule réponse : la lutte

Le geste de ce jeune qui s’est immolé par le feu vendredi dernier devant le Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROUS) à Lyon a ému profondément la société française. Nous avons d’abord une pensée pour lui et les siens, parents et amis. Un tel geste n’est malheureusement pas isolé. Selon les syndicats 8 % des étudiants ont même déjà tenté de se suicider.

Ce sont des chiffres alarmants et une situation dégradée que l'ensemble des syndicats étudiants a décidé de dénoncer une fois encore. Par son geste, ce jeune homme, lui- même syndicaliste étudiant, a voulu signifier aux yeux de tous ses difficultés financières, rappeler aussi les politiques anti-sociales menées en France ces dernières années et qui ont comme conséquence un accroissement de la précarité des jeunes et rend difficile voire impossible de mener de front études et gagne-pain.
Ainsi, selon une étude de l'Observatoire de la Vie Étudiante, les jeunes sont de plus en plus nombreux à avoir un travail, souvent des petits boulots mal payés, pour financer leurs études. Cela concerne près d'un étudiant sur deux, et 17% d'entre eux estiment que cela a un impact sur leurs résultats.
Au niveau de la santé la situation n’est pas meilleure et tout cela conduit à des étudiants souvent stressés, déprimés, isolés, et qui renoncent parfois à se soigner faute de moyens. Selon l'UNEF, cette situation concernerait 42% des étudiants. Le syndicat étudiant dénonce également les politiques publiques actuelles, gel des bourses et baisse des APL (Allocations Personnalisées pour le Logement). Les CROUS peinent également à assurer leurs missions de service public, et manquent de moyens pour venir en aide aux étudiants en difficultés.
Cette situation est en rapport direct avec la politique de liquidation des conquêtes sociales voulue par le patronat et mise en œuvre par les gouvernements à son service.
Pour battre cette politique, il ne suffit pas de la constater et de la déplorer, il faut organiser la lutte contre capitalisme. C’est dans ce sens que notre Parti Révolutionnaire COMMUNISTES organise un débat avec la jeunesse le samedi 7 décembre.

Imprimer cet article

Bimestriel N°131

imgnews

 

S'abonner à notre Hebdo

 

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche