Gantry 5

 

Un pognon dingue…

Le journal Challenge vient de publier dans son édition 2018, le patrimoine des 500 premières fortunes françaises : 650 milliards d'euros, soit 30 % du PIB de la France. Depuis 2008, la fortune des plus riches a doublé alors que la production nationale, elle, n'a crû que de 12 %. Les dix premiers du classement ont vu leur fortune cumulée quadrupler en dix ans, alors que celle des 490 suivants « ne faisait » que doubler ! La fortune de Bernard Arnault est passée de

18 à 73 milliards entre 2008 et 2018. Ce qui fait de lui la première fortune française, mais aussi, la première en Europe, devant Amancio Ortega, fondateur de Zara.
Ces fortunes se font en pillant la richesse créée par les salariés.
Les travailleurs et le peuple paient la note. Dans notre pays leur exploitation s’aggrave de jour en jour.
8,9 millions de personnes affichent un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté
Un enfant sur cinq vit dans une famille pauvre.
Un français sur cinq vit à découvert.
Un Français sur deux a connu ou a peur d'être sur le point de connaître une situation de pauvreté. Les chiffres sont dramatiques, les difficultés financières sont ressenties de plus en plus durement, jusqu'à renoncer à des dépenses essentielles et la crainte vis-à-vis de l'avenir s'accroît. Cette richesse volée montre que la France a les moyens de développer une grande politique économique et sociale au service du peuple, d’assurer un véritable avenir à la jeunesse.
La lutte au quotidien contre les empiétements du capital est indispensable pour changer la situation. C’est la seule voie qui les fera reculer.
A tous ceux et celles qui en ont assez de la politique actuelle et qui veulent que ça change nous leur disons : nous avons le même ennemi, votre participation au combat contre le capitalisme est décisif.

Bimestriel N°131

imgnews

 

S'abonner à notre Hebdo

 

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche