Gantry 5

 

Le sport, une source de profits considérables.

La coupe du monde de football qui vient de se dérouler à suscité un réel engouement dans tout le pays.
Le succès de l’équipe de France de football ne peut masquer, malgré la mobilisation sans précédent, pour un événement comme celui-là de l’ensemble des médias, les tentatives de récupération politique pour « faire oublier les difficultés » des Français.

Tous les médias et la propagande capitaliste visent à démontrer le besoin « d’unité nationale» (hier le terrorisme) autour de cet événement sportif en s’appuyant sur les rassemblements divers qui ont eu lieu pendant et après la finale de la coupe du monde dans toute la France.
« Quand on veut, on peut quelques soient nos origines », « C’est l’effort qui est récompensé», phrases banales pour vanter les décisions et objectifs politiques à venir.
« L’effort récompensé » : voilà l’avenir proposé aux 6 millions de chômeurs et aux 9 millions de pauvres, c’est une vaste entreprise de manipulation, Macron a même osé vanter l’armée française présente au Mali dans les vestiaires de l’équipe de France en Russie, on est loin de l’exploit sportif. Que font les 17000 militaires français en « opérations extérieures » ? Macron n’a évidemment pas répondu à la question.
En clair, tout est utilisé pour vendre la politique actuelle comme si le mécontentement n’existait pas, comme si il n’y avait pas de lutte, comme si la lutte des classes avait disparu comme par enchantement à l’occasion d’un événement sportif.
La réalité est toute autre, les luttes se poursuivent, le mécontentement est profond, les acquis sociaux sont attaqués les uns après les autres, la politique de Macron est aux ordres des multinationales.
Le sport n’échappe pas et ceci depuis très longtemps, à l’avidité du capital, des multinationales du sport.
Le sport d’élite est développé au détriment du sport de masse utile au développement humain. Le sport à l’école, l’éducation sportive a de moins en moins de place dans l’enseignement.
Le budget national consacré au sport et à la culture est sans cesse diminué, les équipements sportifs sont de plus en plus aux mains du privé. Le sport n’échappe pas au profit des multinationales du secteur comme Adidas, Nike, Puma etc.…
Cela génère tellement de profits que des états capitalistes comme la Chine, le Qatar achètent des infrastructures entières pour exploiter cette activité.
Nous reviendrons prochainement plus longuement sur la question du sport en général, sa pratique, son but, son utilité pour donner notre opinion sur le sujet.
Il faut débarrasser ce secteur comme les autres, de l’emprise des multinationales, en confier le développement et la gestion au peuple, aux éducateurs sportifs dans le seul but du développement humain.

Bimestriel N°131

imgnews

Abonner vous aux dernières publications

Conditions d'utilisation
Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche