N° 888 28/08/2024 Le samedi 24 août la synagogue Ben Yacoov de la Grande Motte dans l'Hérault a été visée par une tentative criminelle d'incendie. Si les moyens employés montrent une volonté d'attenter à la vie de citoyens français juifs, il n'y a pas eu heureusement de blessés. Il s'agit indéniablement d'un acte antisémite que nous condamnons fermement.
Le présumé responsable des faits a été arrêté rapidement, il convient donc maintenant de laisser se dérouler le processus judiciaire qui devrait éclairer sur la personnalité, les motivations et les éventuelles complicités de l'individu appréhendé.
Cet acte, que l'auteur présumé des faits a voulu mettre en scène comme un soutien à la cause palestinienne, comme toutes les manifestations d'antisémitisme, dessert au contraire, cette cause en ce qu’il identifie cette lutte comme étant un combat entre juifs et musulmans, tandis que le seul et vrai problème est celui de la colonisation de la Palestine par un État qui se réclame d'une idéologie sioniste de domination, d’apartheid et d'expulsion de la population palestinienne.
Les réactions condamnant cet acte odieux, en l'accompagnant d'un discours dont l’objectif est de disqualifier ceux qui soutiennent la juste lutte du peuple palestinien dans toutes ses composantes, justifient de fait ce que le Cour Internationale de Justice qualifie de "risque plausible de génocide" à Gaza..
Nous ne nous laisserons pas entraîner dans cette dialectique mortifère, pour nous le combat contre l'antisémitisme, c'est aussi le combat pour la libération des peuples de la domination coloniale et impérialiste.
Paris le 27 août 2024
Paris le 27 août 2024