Gantry 5

 

Macron dans un entretien accordé à La Provence et La Tribune dimanche, du 4 mai, a brossé un bilan de ces mandats et passer de la condamnation des blocages étudiants pro-palestiniens à la campagne des élections européennes, mais ce qu'il faut retenir de cette interview c’est sa volonté de réformer le pays jusqu’à la fin de son mandat. « Il faut continuer en poursuivant notre politique en matière d'innovation avec France 2030 et nos réformes du marché de l'emploi »…« Je veux continuer de transformer le système éducatif »…à propos de la santé « Nous avons également enclenché une transformation profonde du secteur afin de répondre à la demande de soins »… Il continue et accélère la case du service public, le personnel est épuisé et les patients sont témoins de cette dégradation et de la catastrophe de cette politique. Mais il poursuit : « J'ai encore tellement de choses à faire ». 
Ainsi, il continue et accélère la mise en œuvre de la feuille de route du capital : réforme du marché du travail, réforme du financement de la protection sociale (Sécurité Sociale – retraites – chômage), réduction drastique des dépenses publiques…
Pas d’aménagement possible entre exploiteurs et exploités
Il annonce 25 milliards d’économies quand les entreprises du CAC 40 annoncent 153 milliards d’euros de bénéfices ! Ces richesses, ce sont les travailleurs qui les produisent.
Pas un jour sans que le gouvernement annonce une nouvelle mesure contre les salariés, les retraités, les privés d’emploi… chaque jour les services publics subissent l’austérité et la dégradation des moyens. C’est devenu une méthode brutale de gouvernance: attaquer tous les jours, nous noyer sous les annonces.
Alors que la France regorge d’argent!
*C’est le troisième pays en nombre de millionnaires, le plus riche du monde est français (Bernard Arnault, de LVMH) et la plus riche est française (Françoise Bettencourt, de L’Oréal).
*En 2003 les actionnaires des entreprises du CAC 40 touchaient 21 milliards de dividendes ; en 2023 c’était 97 milliards !
En 2023 encore, le gouvernement a transféré aux patrons 160 milliards d’euros d’argent public sans contrôle ni contrepartie, auxquels il faut ajouter les millions distribués par les collectivités territoriales.
Le gouvernement cherche à désamorcer une colère qui ne cesse de monter
Le président de la République a aussi dans cette interview condamné « avec la plus grande fermeté » les blocages à Sciences Po et dans les universités des manifestants pro-palestiniens. Il martèle qu’il est « favorable » à l'évacuation par les forces de l'ordre des universités bloquées. Un saut répressif qui montre la détermination de Macron à faire taire la jeunesse et montre la complicité du gouvernement avec le génocide en cours. Le peuple palestinien se fait massacrer, les soutiens sont réprimés, nous appelons à la lutte !
Les annonces du Premier ministre à Viry-Châtillon avait déjà constitué une attaque sans précédent contre la jeunesse avec une série de mesures* sensées restaurer « l’ordre et l’autorité » à l’école et dans les familles.
L’ajout d’une mention dans les dossiers Parcoursup devant sanctionner les « protestations et contestations de l’autorité de l’école » de la part des « fauteurs de troubles ». Cette mention est de réprimer les luttes lycéennes, les élèves considérés comme « contestataires ». L’origine des violences est le produit d’une violence sociale exercée par le capital et son pouvoir, le résultat direct des coupes budgétaires et de la démolition du système scolaire, de la santé, orchestrées par les gouvernements successifs.
Ces annonces montrent aussi que le pouvoir a peur de la jeunesse, qu’il est sourd à toute ses revendications, incapable de prendre en compte ses aspirations. Les collèges et lycées du 93 montrent par leur mobilisation exemplaire ce dont la jeunesse a besoin: davantage de classes, de professeurs, de personnels, pas d’uniforme ni de sanctions ! Pour que ces revendications aboutissent seule la lutte paiera face à un État toujours plus autoritaire.
Le monde du travail et la jeunesse doivent opposer une réponse forte par leur mobilisation
Il faut renforcer la combativité contre l’offensive du gouvernement. C’est le seul moyen de les arrêter. 
On ne peut compter que sur nos propres forces, celle du peuple pour gagner contre le pouvoir et faire payer le patronat. Il faut renforcer la combativité organiser la grève pour créer un rapport de force permettant de gagner.
Les salariés, les couches populaires constatent que leur situation continue de se dégrader et que ce n’est pas l'Union Européenne qui va l’améliorer d’autant qu’ils voient bien la situation dans tous les pays européens. Le capitalisme doit aujourd’hui aller de plus en plus loin dans l’exploitation et vite. Il doit faire baisser le « coût du travail », imposer l’austérité aux peuples C’est la loi du capitalisme : la recherche du profit maximum par l’exploitation renforcée du travail salarié.
Les propriétaires des grands moyens de production et d’échange sont les véritables chefs d’États. Le personnel politique au plus haut niveau est à leur service. Le résultat de ces "pactes" et mesures de toutes sortes s’enchaine, c’est l’appauvrissement continu des peuples de cette Europe. Aucune des listes présentes à ces élections ne vous appelle à lutter contre l’Europe capitaliste, seule la liste présentée par le Parti Révolutionnaire Communistes appelle à lutter pour un changement fondamental, une lutte sans concession contre l’Europe capitaliste.
Toutes les forces politiques représentées au Parlement acceptent le cadre de cette UE sans remettre en cause fondamentalement son caractère capitaliste. Une fois au pouvoir, droite, gauche, extrême droite gèrent le capitalisme « comme d’habitude ». Quant aux Le Pen et Bardella, tous leurs votes au Parlement démentent leurs prétendues préoccupations sociales, ils sont comme les autres au service du capital.
La question fondamentale à poser c’est celle de la propriété capitaliste des moyens de production et d’échange. Qui possède ? Qui décide de notre futur ? Qui façonne l’économie et la société pour leur profit ?
Le 9 juin soutenir la liste du Parti Révolutionnaire Communistes c’est exprimer votre opposition à l'Union Européenne capitaliste en posant la vraie question: celle du changement de société qui passe par la liquidation du capitalisme en tant que système et la construction d’une société socialiste débarrassée de l’exploitation de l’homme par l’homme, notre parti ouvre la seule perspective réaliste de nature à transformer les choses. Conduite par Olivier Terrien et Martine Moreau, nous mènerons avec notre liste la campagne des élections européennes pour en finir avec l’Europe du capital en finir avec l'Europe de la guerre!
* Le gouvernement prévoit d’imposer des horaires forcenés aux collégiens: 8h-18h chaque jour au collège. Cela représente 50 heures par semaine ! Le niveau de répression policière et judiciaire des jeunes et de leurs parents grimpe en flèche avec de nouvelles peines : « les travaux d’intérêt éducatifs ».
 
Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche