N° 869 16/04/2024 L’État colonial français avait imposé que le 3e référendum d’autodétermination se tienne à la date prévue en décembre 2021 et cela contre la volonté et la demande des indépendantistes de le reporter, compte tenu de l’impact du covid et de la période de deuil qui s’en est suivie. Le résultat de ce référendum fut marqué par une abstention de 57%, le non à l'indépendance l'emportant d'une courte tête. Le pouvoir colonial a tout fait pour organiser cette mascarade électorale contre l’avis des premiers intéressés, les kanaks, qui ont appelé a refusé de participer au scrutin et ont été massivement entendus et suivis. Cette volonté de maintenir la domination coloniale a été clairement exprimée hier par le Président de la République en termes économiques, avec les ressources en Nickel de l’île et aussi par le caractère géo-stratégique de la Nouvelle Calédonie dans l’espace Indo-Pacifique si convoité par toutes les puissances impérialistes de la région et où la France entend jouer sa partition économique et militaire. C'est ce que nous affirmions clairement à la suite de référendum en apportant notre soutien au droit à l'indépendance du peuple Kanak[1]. Si pour les organisations Kanaks luttant, pour l'indépendance, celle-ci est toujours à l'ordre du jour, le pouvoir colonial français lui, entend créer, par un nouveau coup de force, les conditions de sa domination coloniale. Il vient en effet de décider le report des élections provinciales prévues en 2024 et surtout d'ouvrir la voie à une modification du corps électoral, défavorables au populations autochtones en incluant les nouveaux arrivants métropolitains afin par une colonisation de peuplement d'évincer les droits du peuple Kanak à son indépendance. Cette imposition d'un changement du corps électoral est une violation des accords de Nouméa qui ont permis d’engager un processus de décolonisation[2]. Une telle modification du corps électoral est en contradiction avec la résolution de l'ONU qui indique que les : " puissances administrantes " doivent " veiller à ce que l’exercice du droit à l’autodétermination ne soit pas entravé par des modifications de la composition démographique dues à l’immigration ou au déplacement de populations dans les territoires qu’elles administrent ".
Le Parti Révolutionnaire COMMUNISTES réaffirme son soutien aux revendications légitimes du peuple Kanak pour son droit à l'indépendance et condamne sans appel les nouvelles manœuvres de la puissance coloniale française.
[1]https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/oceanie/1693-nouvelle-caledonie-l-independance-toujours-a-l-ordre-du-jour
[2]Accords de Nouméa : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_Noum%C3%A9a